Aller au contenu principal
Solutions

S4 : Chapes fluides ou traditionnelles ?

3 min de lecture
Partager :
S4 : Chapes fluides ou traditionnelles ?
S4 : Chapes fluides ou traditionnelles ?

 

Solution n° 2 : La chape fluide à base d'anhydrite ou de ciment

 

 L’Avis Technique impose une mise en œuvre scrupuleuse et n’autorisant pas les approximations, c’est pour cette raison que  ces chapes ne sont utilisables que par des applicateurs agréés et formés par les fabricants (voir carnet d’adresses ).

 

Le domaine d’emploi est celui des intérieurs de bâtiments, en pose désolidarisée ou flottante, sur sous-couche acoustique éventuelle. La pose adhérente, n’est à ce jour, pas visée par les Avis Techniques des chapes fluides à base d’anhydrite ; a contrario, les chapes fluides à base de ciment autorisent ce type de pose.

 

* L’anhydrite est un sulfate de calcium anhydre, la plupart du temps issu de l’industrie chimique ou de la désulfuration des gaz et des fumées des centrales thermiques.

 

Les chapes fluides sous Avis Techniques en anhydrite ou en ciment :

 

TYPE DE CHAPE 

FABRICANT

PRODUIT

AVIS TECHNIQUE

ANHYDRITE

La Chape liquide

La Chape liquide

12/04-1392

Duoflow

Système Duoflow

12/05-1455

Sika

Sika Syntichape

12/06-1486

Knauf

FE 80

12/99-1186

Maxit

Maxitplan

12/01-1253

CIMENT

Maxit

IP 88

12/99-1170

Sika

Sika viscochape

12/03-1357

Vicat

La Chape Vicat

12/03-1377

VPI

Baticem Flow

12/03-133

 

chapesol2-1-393.jpg

 

Chape à base de sulfate de calcium : une pathologie enfin maîtrisée…

 

Une chape est un ouvrage mince en mortier, avec ou sans treillis soudé, tiré à la règle, taloché et éventuellement lissé. Avec un rendement moyen de 20 m2/heure et  une mise en œuvre physique, réaliser une chape est contraignant. Sont alors apparus sur le marché, il y a 20 ans, des produits fluides, plus simples à mettre en oeuvre, certains permettant même de s’affranchir des joints… mais aussi sources de pathologie et de réserves justifiées de la part des assureurs.

 

Pathologies

 

Fissurations, décollements et cloquages des revêtements de sols ont longtemps concerné les chapes à base de sulfate de calcium. Mais depuis juillet 2003 et suite à de gros efforts d’information et de formation menés auprès des utilisateurs, les assureurs ont enfin levé leurs réserves. Mais cela ne veut pas dire que le risque n’est plus présent, car ces chapes demeurent techniques. Si les chapes à base de sulfate de calcium anhydre peuvent revendiquer une cinquantaine d’années d’existence (elles sont nées après guerre en Allemagne, à une époque où le ciment était rare), très paradoxalement les chapes fluides à base de ciment sont plus récentes, mais sont également sous Avis Technique.Comme pour les chapes à base de sulfate de calcium, les chapes fluides à base de ciment  nécessitent une mise en œuvre très soignée et sont réservées à des applicateurs agréés par les fabricants, dont les coordonnées sont précisées dans le carnet d’adresse.

 

chapsol33.jpg

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires