• LE RINCAGE A GRANDS DEBITS D'EAU
Pour obtenir les débits élevés nécessaires, il faut:
- une canalisation de remplissage, ainsi qu’une pression d’alimentation permettant d’obtenir les débits nécessaires,
- des vannes de vidange de gros diamètre,
- des vannes d’isolement installées de telle façon qu’il soit possible de rincer successivement les différents tronçons.
Pour pouvoir procéder à ces nettoyages, des dispositifs permettant d’obtenir des débits élevés et d’inverser le sens de circulation (attention aux robinets thermostatiques) sont également proposés. Ces dispositifs dotés d’une pompe comporte généralement un réservoir qui permet une décantation des particules emportées par le rinçage. Ils sont utilisés aussi pour introduire les produits de traitement.
À RETENIR :
Avantages/inconvénients : pour être efficace, ce rinçage nécessite l’obtention de vitesses d’eau suffisantes : pour entraîner une particule métallique d’environ 5 mm sur une partie horizontale, on recommande des vitesses d’écoulement minimales d’environ 1m/s, par exemple.
• UN RINCAGE SOUS UNE DOUBLE PRESSION D'AIR ET D'EAU (NETTOYAGE HYDROPNEUMATIQUE)
Le désembouage hydropneumatique est souvent retenu pour des pathologies graves ou pour des nettoyages spécifiques. Il permet, en quelques heures, de désembouer et/ou désoxyder un réseau d’eau, bouclé ou non, par la mise en circulation d’eau sursaturée en air. L’instabilité du mélange permet l’éclatement de micro-bulles d’air au contact de la paroi des canalisations. Ceci a pour effet de décoller les dépôts et la corrosion, qui sont entraînés sous forme de particules par le flux et évacués vers l’égout.
À RETENIR :
Avantages/inconvénients : ce procédé est applicable quels que soient les matériaux constitutifs de l’installation. Il présente l’avantage de fonctionner sans adjonction systématique de produits chimiques, ce qui l’autorise dans les réseaux d’eau destinée à la consommation humaine, sans contrainte particulière.