Rappelons tout d’abord que le linoléum est un revêtement fabriqué à partir d’huile de lin, de farine de bois, de craie, de pigments et de jute. Il s’agit donc d’un revêtement naturel et biodégradable.
Le composant principal, l’huile de lin, extrait des gaines de lin et mélangé à de la colophane de pin confère au produit des propriétés bactéricides. De la farine de bois est utilisée pour donner du corps au produit et faire ressortir les couleurs créées avec les pigments naturels.
La craie apporte au produit l’aspect lisse et pour l’envers du revêtement, la toile de jute assure la stabilité dimensionnelle du produit.
Un "Puzzle" de 150 cm à incruster
Le solier va donc incruster dans un sol en linoléum un motif livré sous forme de puzzle et réalisé par découpe avec un jet d’eau haute pression. Les différents coloris du revêtement de sol sont effet découpés avec la programmation Aquajet en usine et assemblés avant d’être livrés pour une pose réalisée par un solier.
Le travail du professionnel consistera à incruster cette pièce de 150 cm de diamètre (série Animal Word) dans un sol linéolum destinée à une chambre d’enfant.
A noter que ce type de revêtement offre une large palette de coloris adaptables au motif choisi.

- Il va falloir procéder à l’encollage de la pièce : un double encollage à la colle néoprène (150 g/m2 sur l’envers du revêtement avec une spatule finalement crantée) qui assure une prise rapide et un bon contact. Précaution : bien ventiler les locaux au préalable et pendant l’opération.

- Avant de procéder à l’encollage du sol, il va falloir tracer à l’emplacement prévu le diamètre de la pièce à poser au sol. Le compas a été réglé à 75 cm de rayon.

- On encolle le sol avec la néoprène (150 g/m2) sur toute la surface du cercle. Il faudra 10 à 15 minutes de séchage.