
7 - Débiter les lès PVC (2 m de large) pour le sol en deux temps : utiliser une lame droite pour rayer la surface et marquer un trait de coupe puis une lame croche pour découper. Prévoir une marge de sécurité de 10 cm au niveau des dimensions de coupe. Les rouleaux PVC doivent avoir été stockés, 48?heures à l’avance dans le local à une température d’au moins 10 °C.

8 - Positionner les lès dans la douche parallèlement au grand côté de la douche, et exécuter les angles sortant en coupant le revêtement à 45° ce qui va faciliter la soudure ultérieure et garantir une bonne étanchéité. Au niveau du joint de raccord entre deux lès, tracer au sol un trait d’arrêt de colle pour éviter la superposition de deux couches de colle.

9 - Après avoir replié les lès sur la moitié de leur longueur, procéder au simple encollage : déposer à la spatule finement dentée, une fine couche
de colle acrylique à base de résine synthétique (250 à 300 g/m2 environ) sur le support. Insister au niveau
des angles sortants. Au niveau de la forme d’appui, encoller le PVC à la colle polyuréthane puis laisser la colle gommer avant d’appliquer le revêtement.


10 et 11 - Au fur et à mesure du déroulement du lès, maroufler énergiquement la surface du revêtement à l’aide d’une cale en liège, du centre vers l’extérieur afin d’éviter les poches d’air. Découper le surplus en prenant comme guide la partie inférieure du profil de diminution et la pièce d’angle au niveau des angles sortants.


12 et 13 - Après avoir réchauffé le PVC, évider le siphon puis visser la collerette de serrage. À l’intérieur du siphon, l’épaisseur du PVC arasée doit être garnie d’un joint polyuréthane.

1 4 - Au moins 48 heures après la pose du revêtement, réaliser les joints à la soudure à chaud. Au niveau des angles rentrants et des angles sortants (à l’intersection entre deux morceaux de PVC), gouger au préalable le revêtement sur 2 mm de profondeur.

15 - La soudure à chaud (cordon de 4 mm de diamètre) s’effectue avec une buse ou une roulette de soudure. Araser le cordon une fois qu’il est refroidi à la “langue de vipère”.
ASTUCE...
Pour les parties où le double encollage support + revêtement est indispensable, préférer une colle polyuréthane à une néoprène?: elle a pour avantage d’être translucide. Il n’y a donc aucun risque de voir réapparaître la couleur de la colle en surface du revêtement PVC.
|
À lire également Poser des marches intégrales en PVC Linoléum : une pose très technique Réaliser un béton ciré coloré |