Aller au contenu principal
Solutions

Chape sèche : préparez un sol rapidement ! (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Chape sèche : préparez un sol rapidement ! (page 2)
Chape sèche : préparez un sol rapidement ! (page 2)

 

Solution n° 1 : Pose sur un sol plan

 

 

En rénovation ou en neuf, la chape sèche va permettre de créer un sol prêt à recevoir le revêtement final très rapidement.

 

La chape sèche se constitue de deux plaques (plâtre, gypse, ciment, bois) préassemblées ou à poser séparément sur le chantier formant un support prêt à recevoir le revêtement de sol. Une épaisseur de polystyrène, de fibres de bois ou de laine de roche comprimée, ou une bande résiliente, peuvent venir apporter une isolation thermique et/ou phonique en plus.

 

Si le sol est en bon état et parfaitement plan, il peut recevoir directement les plaques. Dans le cas de sols maçonnés ou sur un sol en pleine terre, il faut prévoir une protection contre l’humidité (film polyane ou en polyéthylène qui remonte sur les côtés au moins jusqu’au niveau du revêtement final, traitement des murs).

 

Pour des plaques simples, la pose se fait en deux couches, collées et vissées ou agrafées, avec les joints en quinconce pour chacune des couches et entre elles. Quand les plaques sont préassemblées par le fabricant, elles présentent un débord qui forme feuillure.

 

L’assemblage se fait alors par collage et vissage sur cette feuillure. Un espace doit être prévu sur le pourtour de la pièce et recevra, selon les systèmes, une bande résiliente ou du mastic. Une fois finie, la chape peut recevoir un revêtement type moquette, dalles plastiques, parquet collé ou stratifé, carrelage.

 

En cas de revêtement souple, il faut prévoir un léger ragréage pour éviter les marques au niveau des joints.

 

Intérêts :

pose rapide. N’apporte pas d’eau. Permet la pose du revêtement dès le séchage de la colle (une douzaine d’heures).

Limites :

perte de hauteur en rénovation, surtout avec une isolation supplémentaire.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires