Aller au contenu principal
Solutions

Planchers réversibles : quels revêtements poser ? (page 3)

2 min de lecture
Partager :
Planchers réversibles : quels revêtements poser ? (page 3)
Planchers réversibles : quels revêtements poser ? (page 3)

 

Solution 2 : Le parquet

 

 

Le bois est un revêtement de sol chaleureux et esthétique, mais il a tendance à freiner l’émission de chaleur.

 

En raison de sa résistance thermique importante, il est vivement déconseillé de poser un parquet (en pose collée) d’une épaisseur supérieure à 15 mm. La pose flottante doit être évitée (sauf avis technique favorable) car la nécessité d’une sous-couche résiliente entre en contradiction avec le principe même du plancher chauffant.

 

En outre, un plancher réversible impose des contraintes supplémentaires en raison des grandes variations climatiques qui lui sont inhérentes. Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui fluctue beaucoup selon la température et l’humidité.

 

Il est fortement conseillé d’entreposer le parquet à l’avance dans la pièce à équiper, emballages retirés, au moins 24h à l’avance pour éviter tout problème de retrait du bois. La mise en chauffe de la pièce devra être effectuée de 2 à 3 semaines avant la pose et l’arrêt du chauffage se fera 48 h avant la pose.

 

Enfin, on remettra le chauffage en route 7 jours après la pose.

 

Remarque :

la réalisation d’un parquet traditionnel est à exclure d’office. L’épaisseur des lambourdes créerait, entre la chape de recouvrement et les lames de bois, une couche d’air isolante contraire à l’efficacité d’un bon rayonnement.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires