Solution 3 : Le stratifié
Revêtement multicouche, le stratifié n’est pas un parquet. Sa pose sur un plancher chauffant ou réversible fait l’objet de nombreuses restrictions.
Le stratifié est un revêtement mince de 6 à 10 mm environ. L’essentiel de son épaisseur est constitué par un support en panneau de particules ou en fibres moyenne ou haute densité, sur lequel est collé un film décor, lui-même protégé par une pellicule de résine synthétique, qui constitue la couche d’usure.
En sous-face, seule une feuille de contre-balancement assure la stabilité du revêtement. Cette constitution explique que la plupart des stratifiés ne conviennent pas à une pose sur plancher climatique.
En plus, les rares stratifiés compatibles avec un plancher basse température ne le sont pas forcément avec le mode rafraîchissement : l’aptitude au plancher chauffant réversible doit être précisée. Les dispositions d’entreposage du matériau et de remise en chauffe de la pièce à équiper sont les mêmes que pour les parquets.
Remarque :
la compatibilité est soumise à Avis technique et doit être indiquée par le fabricant. Sur plancher chauffant eau, la pose se fera collée de préférence… mais la pose collée est incompatible avec un plancher chauffant électrique.
