Aller au contenu principal
Solutions

Pose de grands carreaux : avec quels mortiers colles ? (page 2)

2 min de lecture
Partager :
Pose de grands carreaux : avec quels mortiers colles ? (page 2)
Pose de grands carreaux : avec quels mortiers colles ? (page 2)


Solution n° 1 : Pose en neuf



Le CPT Sols grands formats (n°3666) définit les règles de pose sur sol neuf, pour des carreaux classés NF UPEC P3 minimum.

 



Cette pose est réservée aux locaux classés P3. La planéité du support doit être plus stricte que celle communément admise en gros œuvre : 3 mm maximum sous la règle de 2 m (1mm sous la règle de 1m).

 

Au-dessus de la structure porteuse, uniquement à base de liant hydraulique, un ouvrage d’interposition est mis en place: soit une chape désolidarisée ou flottante traditionnelle, réalisée par l’entreprise de carrelage. Soit une chape fluide à base de ciment ou d’anhydrite. Une désolidarisation périphérique est réalisée avec une bande compressible de 3 mm minimum.

 

Le mortier-colle choisi doit être de classe C2S1 ou C2S2 et être certifié CSTB. La pose se fait par double encollage avec un mortier-colle de consistance normale ou par simple encollage avec un mortier-colle fluide. De nombreux fabricants de mortiers conseillent le double encollage, qui permet d’éviter des bulles d’air sous le carreau qui le feraient sonner creux.

 

L’application du mortier-colle se fait à la spatule 8 x 10 x 20 ou demi-lune 20, pour une consommation de 8 kg/m2. Les carreaux sont battus ou pressés fortement, ou vibrés de manière à permettre l’écrasement des sillons de colles sur au moins 70% de la surface. Les joints doivent être droits et mesurer au moins 5 mm.

 

Intérêts :

pose conçue pour ne pas avoir de désordres, eshétique.

Limites :

pose uniquement en neuf, joints décalés impossibles, choix du carrelage limité.


Source : batirama.com / Corinne Montculier

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires