Solution n° 3 : Pose hors contexte du CPT

Joints minces et décalés, carreaux de faible épaisseur, pose murale ne sont pas pris en compte dans le CPT. Les fabricants proposent des solutions alternatives.
Les conditions de mise en œuvre décrites dans le CPT ne correspondent pas toujours à la réalité des chantiers et aux demandes des clients. Rénovation, pose en mural, utilisation de carreaux grands formats de faible épaisseur (4,5 mm, voire 3 mm, contre 12-15 mm pour les carreaux visés par le CPT) ou simplement joints minces en décalé, peuvent être des situations rencontrées.
Les fabricants de mortiers proposent aussi des mortiers-colles allégés, qui ne permettent donc pas de respecter les consignes du CPT, qui demandent une consommation de 8 kg/m2. Le choix peut aussi se porter sur des carreaux non classés UPEC. Il faut faire alors attention à leur planéité, les défauts sont beaucoup plus visibles qu’avec des carreaux de petite taille, sans possibilité de rattraper avec le mortier-colle.
Pour ces différents cas, la pose n’est pas impossible mais n’est pas couverte par la réglementation. Il faut alors demander au fabricant de mortier une préconisation technique qui servira à étayer une demande d’extension de garantie auprès de son assureur, pour ce chantier particulier.
Intérêts :
permet des poses plus esthétiques, dans des conditions plus larges que le cadre strict du CPT
Limites :
pose non réglementaire, demande une extension d’assurance pour que le chantier soit couvert.
INFOS PRATIQUES
La référence
- Cahier des prescriptions techniques CPT 3666 sols grands formats - travaux neufs, disponible au format pdf sur le site du CSTB : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/mic/documents/eCahier_3666.pdf
Les carreaux concernés
Le terme carreaux grands format utilisé dans le CPT désigne des carreaux faisant entre 3 600 et 10.000cm2. L’élancement (rapport entre longueur et largeur) est limité à 3 et la plus grande dimension ne doit pas dépasser 120 cm.
Ces carreaux doivent avoir un certificat NF UPEC au moins égal à celui du local. Ce classement est plus strict sur les tolérances dimensionnelles (rectitude des arêtes, courbure centrale, courbure latérale et voile) que la norme NF P 14-411.
Ces carreaux étant lourds, la pose se fait de préférence à deux personnes, à l’aide de ventouses qui facilitent le positionnement correct.
Source : batirama.com / Corinne Montculier