Aller au contenu principal
Solutions

Rénovation de carrelages : des colles très performantes (3)

2 min de lecture
Partager :
Rénovation de carrelages : des colles très performantes (3)
Rénovation de carrelages : des colles très performantes (3)

Solution 2 : Carreler un sol revêtu

 

 

©Weber

 

Avec ou sans dépose de l’ancien revêtement (carrelages, dalles vinyle rigides, peinture, plancher…), le carrelage des sols se fait généralement au mortier-colle. Mais certaines colles en pâtes sont formulées pour le sol, avec un temps de séchage proche de celui des mortiers-colles.

 

  • Avec un mortier-colle amélioré

    • Avec une consistance normale, les carreaux de grand format (> 500 cm2 pour une absorption d’eau ≤0,5% ; ou > 1 200 cm2 pour une absorption d’eau >0,5%) nécessitent un double encollage.
    • Avec une colle fluide, un simple encollage suffit, apportant un gain de temps et une économie de produit.

 

Précautions :

vérifier la bonne adhérence du revêtement existant. Pour favoriser l’adhérence de la colle, un primaire est parfois nécessaire mais certaines colles à forte adhérence sont appliquées directement (gain de temps). Lessiver et dépoussiérer. Rattraper les défauts de planéité et reboucher les trous au mortier-colle.
Inconvénient : pas adapté aux sols à forte sollicitation.

 

  • Avec un mortier-colle (très) déformable

Leur emploi est notamment recommandé pour la pose sur sol soumis au trafic lourd, sur balcon, terrasse et sur support déformable.


Précautions :

  • sur des sols très déformés, comme un ancien parquet à lames : après vérification de la ventilation, revisser les lames mal fixées, poncer, aspirer, mettre un primaire d’adhérence, reboucher les trous et/ou ragréer avec un produit résistant à la fissuration qui donne de la rigidité (au moins 3 mm, au plus 30 mm) ou une chape légère (microbilles d’argile par ex.) pour assurer planéité et stabilité. Limiter le format des carreaux à 33 x 33 cm et appliquer un joint d’une grande souplesse.
  • sur des sols très humides : enlever l’ancien revêtement et appliquer sur la chape ou la dalle un primaire anti-remontée d’humidité.
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires