Le choix de la colle doit toujours être adapté aux particularités du revêtement, aux conditions de mise en œuvre et à l’usage projeté. Il faut se référer aux fiches techniques de colles et de revêtements de sol. Paramètre supplémentaire à prendre en compte, l’absence de solvant et d’émissions de COV (composés organiques volatils). De plus en plus de clients font la demande de produits “sains”. À partir d’un certain seuil d’exposition, les COV (appelés ainsi car ils se volatilisent à température ambiante) peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur, donc sur la santé.
COV : regardez les labels
Pour rappel, si les COV présents dans l’air intérieur sont liés aux activités humaines, ils sont aussi émis par les matériaux de construction et les produits de finition. Les labels environnementaux sont un bon moyen de reconnaître facilement un produit faiblement émissif en COV (voir encadré). Certaines colles bénéficient également de FDES (fiches de données environnementales et sanitaires) fournissant une information tant sur leur impact environnemental que sur les risques sanitaires des occupants. Indispensables dans une démarche HQE, les FDES colles ou systèmes permettent de répondre, entre autres, à la cible 2 du référentiel HQE.
AVIS D’EXPERT
Allain Auger, formateur Afpa
« Attention au temps de travail de la colle »
« Pour éviter la formation de cloques ou le décollement d’un revêtement de sol souple collé, la reconnaissance et la préparation du support sont primordiales. Elles appartiennent à l’applicateur qui engage sa responsabilité et qui est tenu de signaler tous problèmes de support. Pour les sols chauffants, le séchage naturel du support doit être complété par une mise en chauffe progressive avant le démarrage des travaux pour stabiliser le support.
Le chauffage est arrêté au moins 48 h avant la pose, remis en chauffe 48 h après. L’application de la colle se réalise par simple ou double encollage (selon le type de support et le local), uniformément et en plein, à la spatule crantée. Il est important de bien respecter d’une part, le temps de travail de la colle (temps durant lequel la colle conserve son pouvoir adhésif) pour prévoir la surface à encoller et d’autre part, le temps de gommage qui, lui, est le temps compris entre l’application de la colle et le début de l’affichage du revêtement (temps de prise de la colle fonction de la température, de l’hygrométrie ambiante, de la porosité du support, de la quantité de colle déposée).
Le marouflage s’effectue manuellement au fur et à mesure de l’avancement en partant du centre vers les bords afin de chasser l’air, d’assurer un bon transfert de la colle sur l’envers du revêtement et d’éviter des gonflements. »
Source : batirama.com/Virginie Bourguet