Solution n° 1 : Les colles liquides
Elles peuvent être de différentes natures : colles en dispersion phase aqueuse, colles contact ou encore colles réactives.

Les colles à dispersion en phase aqueuse sont aujourd’hui les plus répandues avec plus de 90% de part de marché en volume. Elles permettent de répondre à la pose de la quasi-totalité des revêtements de sol, de la moquette au linoléum en passant par le PVC, caoutchouc ou fibres naturelles. Pour les revêtements décoratifs en lames ou dalles (LVT), plusieurs solutions existent : les colles fibrées ou non, les fixateurs ou les produits de maintien. L’application d’une colle en phase aqueuse est réalisée en simple encollage. Selon le produit, son temps de gommage varie de 5 mn à 1 h.
•
Les colles contact
sont préconisées dans la mise en œuvre de revêtements soumis à des tensions importantes (remontée en plinthe, pose de marche intégrale en PVC, nez de marche par exemple). Elles imposent un double encollage, support + envers du revêtement. Ce sont souvent des colles solvantées mais, à niveau de performance égale, sachez qu’elles existent également en phase aqueuse avec, à la clef, un plus grand confort de travail pour l’applicateur, sans notamment aucune nuisance olfactive. Seule différence, le temps de gommage d’une colle contact en phase aqueuse est plus long : selon le taux d’hygrométrie de la pièce, comptez 10 à 20 mn de temps de gommage pour une base solvant, de 20 à 40 mn pour une base aqueuse.•
Les colles réactives
sont constituées de deux composants, résine époxydique + durcisseur, qui doivent être mélangées mécaniquement (agitateur à hélice, spirale, queue de cochon). Elles réagissent avec l’humidité de l’air ambiant. Leur temps d’application est donc limité à partir de la réalisation du mélange, aucun temps de gommage n’est nécessaire. Insensibles à l’humidité, elles sont recommandées en milieux humides ou pour les locaux soumis à de fortes sollicitations mécaniques comme les locaux classés P4S.Intérêts :
la pose collée prolonge la durée de vie du revêtement et assure une sécurité passive en cas d’incendie.Limites :
la remise en circulation des locaux n’intervient qu’au terme de 24 h après la pose, 48 h pour la mise en place du mobilier.
Source : batirama.com/Virginie Bourguet