Aller au contenu principal
Solutions

S1 : 3 solutions contre les bruits d'impact

3 min de lecture
Partager :
S1 : 3 solutions contre les bruits d'impact
S1 : 3 solutions contre les bruits d'impact

 

En système mince sous carrelage, les kits complets avec rouleaux sous mini-chape, s’apparentent à la pose de sols souples.D’où une mise en oeuvre souvent en binôme par des soliers pour la sous-couche et le ragréage, suivi par le carreleur pour le revêtement.

 

Ce procédé d’insonorisation aux bruits d’impacts sous revêtement carrelé se destine aux locaux classés P2 au plus, et certains P3, mais pas tous. Seul le Fermacoustic 2 de Weber et Broutin, bénéficie d’un Avis technique qui vise cette destination. Le système avec rouleaux+mini-chape d’épaisseur réduite – environ 10 à 12 mm hors carrelage – se compose également de tous les produits de mise en œuvre inhérents à ce procédé, sous forme de kit conçu par les fabricants : une garantie des bonnes performances de ces isolations phoniques sous carrelage. Donc pas besoin d’y déroger.Côté mise en œuvre, en neuf comme en rénovation, le support devra être sain, propre, dépoussiéré et stabilisé.

 

3sol1.jpg

1/ Etaler la colle fournie dans le kit, une fois l’isolant découpé aux dimensions de la pièce, pour ensuite l’appliquer comme une moquette sur le support encollé, puis maroufler. La jonction entre les lés, en parfait bord à bord, s’effectue à l’aide de bandes de pontage.

 

2/ Réaliser la pose de la bande périphérique, pour le pourtour de la pièce, et disposer tous les 1 à 2 m2, les témoins d’épaisseur, fournis dans le kit, avant d’étaler la mini-chape qui devra les affleurer.

 

3/ Procéder ensuite à la pose des carreaux en double encollage impérativement, et au jointoiement. Pour chacune de ces étapes, respecter les délais de séchage et de remise en service préconisés par les fabricants. Parce que non traditionnel, il est recommandé d’utiliser des produits sous avis techniques (Fermacoustic 2 de Weber et Broutin, Lankophonik de Parex Lanko et Cermiphonik de Desvres), ou de suivre précisément les instructions spécifiées dans les fiches techniques des fabricants.

 

A ne pas négliger : Le traitement des points singuliers : tuyauteries, angles sortants, poteaux, et menuiseries. Marquer les seuils de porte avec un tasseau en bois. Fractionner la mini-chape et le carrelage tous les 40 m2 maximum.

 

Avantages : épaisseur réduite. Adapté à de grandes pièces, car permet de traiter la surface en continu. Rapide à poser 

 

Inconvénients : Ne permet pas la pose de planchers chauffants. Fragile. Mise en œuvre allongée par le séchage du ragréage pour la mini-chape.

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires