Les revêtements de sols plastiques sont également autorisés par le CPT 31.64 relatif aux planchers chauffants réversibles. Mais sous conditions.
Pour être compatibles avec un plancher réversible, les revêtements plastiques doivent être titulaires de la marque NF-UPEC, et les revêtements PVC sur sous-couche mousse privilégiés. Et dans tous les cas, les adhésifs utilisés doivent avoir fait la preuve de leur aptitude à l’emploi notamment vis-à-vis de la réversibilité à l’humidité du plan de collage vérifiée conformément à la norme NF T 76-128.
♦ La pose des revêtements de sol plastique sera réalisée conformément à la NF P 62-203, réf. DTU 53.2. Le chauffage est interrompu 48 heures avant l’application de l’enduit de lissage et ne sera remis en route que 48 heures au moins après la mise en œuvre du revêtement de sol plastique. À retenir et à surtout spécifier aux clients?: la pose de tapis sur ces revêtements modifie de façon importante la résistance thermique de l’ensemble et ne permet pas de respecter l’exigence d’avoir une résistance thermique des revêtements de sols (y compris l’isolation acoustique éventuelle) situés au-dessus des tubes inférieures à 0,09 m².K/W.
A RETENIR :
Intérêts : visés par le CPT 31.64, mise en œuvre plus économique qu’avec un revêtement carrelé.
Limites : ne permet pas de mettre de tapis.