Cette pose traditionnelle est uniquement destinée au parquet massif de 18 mm d'épaisseur et éventuellement aux parquets contrecollés de 23 mm.

La parquet peut-être coulée sur une chape ou sur des solives à l'aide de lambourdes (meilleur confort acoustique). Il est également possible de laisser les lambourdes flottantes sur le support en les calant avec du sable : cette technique assure une meilleure isolation phonique et hygrométrique du parquet en agissant comme une sous-couche. La hauteur de réservation pour un parquet cloué est donc importante. Les clous doivent être plantés en biais dans la rainure ou la languette selon le sens de la pose, puis un chasse-clou vient noyer les têtes. La lame suivante vient alors s'emboîter dans la première et cache ainsi les clous, l'opération se répète jusqu'à la dernière lame qui sera mise en place au pied-de-biche et clouée en plein ou calée.
A RETENIR :
Intérêts : le mode de pose traditionnel permet de mettre une isolation, dans une construction neuve, évite de faire une chape fine
Limite : bruyant