Joints entre carreaux
Conformément au DTU 52.1 et au CPT sols collés en extérieur, la pose à joint nul est interdite. La largeur des joints entre carreaux sera de 6?mm au minimum pour les carreaux de terre cuite et carreaux étirés, pour les autres matériaux de 5 mm minimum et pour les carreaux S < 50 cm² sur trame ou papier côté belle face, une largeur de 2 mm est admise.
Publication
Guide pratique Carrelage collé en travaux neufs

En 84 pages et plus de 150 illustrations, les professionnels soucieux de se conformer à la réglementation et de s’appuyer sur des critères objectifs de différenciation et de qualité, disposent désormais d’un recueil des bonnes pratiques de la pose collée de carrelage en travaux neufs, prenant en compte la normalisation européenne, les caractéristiques optionnelles des produits et matériaux, l’évolution des procédés de mise en œuvre et les spécificités du chantier.
Réglementation
Étanchéité traditionnelle : norme NF P 84-204 (Réf. DTU 43.1)
Pose scellée : Norme NF P 61-202 (Réf. DTU 52.1) de décembre 2003
Pose collée : Cahier des prescriptions techniques (CPT) N° 3267 V2 de Juin 2005
Règles Professionnelles SEL en planchers extérieurs dominant les parties non closes des bâtiments (APSELCSFE-Édition septembre 1999)
Classification performantielle des mortiers-colles.
Caractéristiques de base : C1 normal ; C2 amélioré ; C2 S1/S2 amélioré déformable
Caractéristiques optionnelles : E temps ouvert allongé ; F durcissement rapide ; G fluide (uniquement en sol) ; T résistance au glissement.
Les colles doivent être certifiées CSTB.
Les carreaux céramiques non visés en sols extérieurs : grès pressés émaillés de porosité > 3?% ; grès pressés non émaillés de porosité > 3 % ; grès étirés émaillés de porosité > 3% ; grès étirés non émaillés de porosité > 10 %.
Le choix des carreaux s’effectue tel que le définit le classement UPEC des locaux par le CSTB : les terrasses sont des locaux classés U4 P3 E3 C2.