Solution 1 : Balcons, terrasses et loggias

©Sika
Principe de base pour réussir une étanchéité de balcon, terrasse ou loggia : le bon produit au bon endroit en fonction de la nature de l’ouvrage à protéger.
Réussir l’étanchéité de ces ouvrages et garantir la tenue du revêtement dans le temps impliquent le respect de certains principes de base : pente minimale de 1,5%, support préparé pour recevoir l’étanchéité correspondante, joints et raccords pontés avec des bandes d’étanchéité ou du feutre, respect des épaisseurs de la couche d’étanchéité et, pour les sols en carrelages ou en pierres naturelles, collage en plein au moyen d’un mortier-colle adapté au revêtement d’étanchéité.
Selon les exigences requises, chaque système d’étanchéité a un domaine d’utilisation idéal : les enduits à base de ciment, simples à mettre en œuvre, remplissent les exigences d’étanchéité à l’eau et de pontage des fissures pour les balcons non situés sur des locaux habités ; les membranes liquides d’étanchéité remplissant des exigences élevées garantissent également une étanchéité absolue, même si des locaux d’habitation sont situés en-dessous ; et les lés d’étanchéité synthétiques pour les architectures complexes ou les terrasses.
Intérêts :
protection de la structure. Prévenir la chute d’éclat de béton et de l’écaillage. Eviter le passage de l’eau vers le niveau inférieur.
Limites :
mise en œuvre de très bonne qualité pour éviter les fuites, sources de nombreux sinistres.