Aller au contenu principal
Solutions

Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau (3)

2 min de lecture
Partager :
Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau (3)
Système d’étanchéité : protéger les ouvrages de l’eau (3)

Solution 2 : Caves, bassins et piscines

 

 

©Weber

 

Deux solutions techniques sont à même d’assurer l’étanchéité à l’eau des ouvrages enterrés : les systèmes d’étanchéité liquide et les mortiers imperméabilisants.

 

Mortiers ou étanchéité liquide, les deux systèmes demandent une préparation et une reconnaissance du support. Notamment pour identifier les points faibles susceptibles d’engendrer des fuites, tels que les liaisons murs/radier, les zones poreuses, les reprises de bétonnage, ainsi que les joints entre les blocs et les angles.

 

Les points singuliers tels que les hublots, les arrivées et sorties d’eau sont à traiter conformément aux documents techniques des fabricants. Les systèmes d’étanchéité liquide après polymérisation forment une membrane continue apte à résister aux mouvements, dans une certaine limite, que subissent les ouvrages.

 

Suivant le système, elles sont appliquées en 1 à 3 couches à la brosse, au rouleau ou airless.

 

Suivant les produits, les mortiers sont appliqués à la brosse en deux couches croisées avec une épaisseur minimale de 2mm ou taloché (20mm à la verticale, 15m à l’horizontale).

Intérêts :

imperméable à l’eau. Applicable directement sur béton, maçonnerie, parpaings, briques. Adhérence au support. Résistance aux mouvements (dans une certaine limite).

Limite :

l’imperméabilisation d’un ouvrage n’exclut pas un cuvelage dans le cas la fondation est sous le niveau de la nappe phréatique, et/ou un drainage de la fondation dans le cas d’arrivée d’eau.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires