Aller au contenu principal
PUBLI-INFORMATION

Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

3 min de lecture
Partager :
Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux
Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

D’après l’étude de sol réalisée par SAGA, il s’est avéré que ces désordres aient fait leur apparition suite à des tassements différentiels du terrain. En cause, une rupture de canalisation ayant diminué la consistance des sols d’assise de fondations ainsi que la nature du sol favorisant le retrait-gonflement des argiles.

 

Des injections de résine pour améliorer le sol d’assise

 

Choisie pour son expertise dans la stabilisation d’ouvrages, c’est en décembre 2017 qu’URETEK® est intervenue sur ce bâtiment de 3 étages afin de remédier aux faiblesses mécaniques du terrain grâce à la consolidation de son sol d’assise.

Pour y parvenir, l’équipe d’URETEK® a traité 160 m² sous radier à l’aide de son procédé phare Deep Injections®. Après la réalisation des percements, les canules d’injection ont été mises en place pour permettre aux techniciens d’injecter une résine fortement expansive jusqu’à 5,5 m de profondeur sous fondations. Toute l’opération a été contrôlée en permanence par niveau laser pour surveiller la réaction du bâtiment. L’efficacité du traitement a, quant à elle, été confirmée par des tests pénétrométriques post-injections.

 

Une intervention en toute discrétion

 

La solution URETEK® ne nécessitait pas d’appareillages lourds ni imposants. Pour cette raison, le chantier a pu être réalisé depuis les caves de l’immeuble limitant considérablement les nuisances pour les habitants qui ont pu préserver l’accessibilité à leurs logements !

 

Le projet s’est déroulé sans encombre : les caractéristiques mécaniques du sol ont été améliorées et l’immeuble a retrouvé sa stabilisé en seulement 8 jours ! 

 

Documentation Accèder au site

 

Une fissure extérieure Une fissure intérieure Une fissure du sous-sol

 


Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (1)

O

olivier84

il y a 4 jours

Connait-on les incidences sur le plan sanitaire des résines injectées dans le sous-sol (dans le cas présent, un volume assez considérable !) ? Problèmes de migration vers la nappe phréatique (si nappe il y a) et eaux de ruissellement ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires