Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Trophée Apprenti 2013 (2)

5 min de lecture
Partager :
Trophée Apprenti 2013 (2)
Trophée Apprenti 2013 (2)

Trophée Argent : Olivier Pinto


« Je suis fier d’accomplir quelque chose »

 

 

Olivier Pinto (au centre) a remporté le Trophée d’Argent de l’Apprenti qui lui a été remis par Paul Duphil (à droite), secrétaire général de l’OPPBTP. Il était accompagné de Colas Lechevalier, son maître d’aprrentissage.

 

Je m’appelle Olivier, j’ai 20 ans et je suis en première année de CAP Menuiserie  fabrication en alternance au CFA du bâtiment à Brétigny-sur- Orge. Apres un parcours scolaire correct, j’ai obtenu un baccalauréat S.T.G. option Comptabilité et Finances des Entreprises (CFE).

 

J’ai toujours voulu poursuivre mes études en alternance car je pense que c’est plus intéressant de mettre en pratique la théorie scolaire plutôt que d’emmagasiner des connaissances sans comprendre de ce dont on parle.

 

A la sortie de mon BAC, je voulais préparer un BTS Transport car c’était un domaine qui m’intéressait, aujourd’hui encore, mais j’étais partagé avec les métiers du bâtiment. J’ai donc, essayé d’intégrer une école supérieure, un peu pour faire plaisir aux parents, mais je n’ai pas réussi à trouver une entreprise formatrice.

 

Alors après deux tentatives non fructueuses, j’ai décidé de suivre une autre branche : la menuiserie. Le contact du bois, l’odeur, la manipulation du bois, la réalisation de belles choses était ma vision du métier de menuisier. Cette fierté d’avoir accompli quelque chose.

 

De l’importance de préserver sa santé

 

Dans mon entreprise, mon maître d’apprentissage me sensibilise aux dangers du bois et sur l’importance de préserver sa santé. Porter un masque de protection lorsque l’on effectue des manipulations sur la matière  pouvant émettre des poussières.

 

Utiliser les aspirateurs plutôt que les balais. En effet, l’inhalation des poussières peut provoquer différentes maladies telles qu’un cancer des sinus ou de la trachée. Laisser d’éventuelles échardes qui se seraient plantées dans les mains peut provoquer des infections sérieuses pouvant amener dans certains  cas graves à l’amputation. Mon maître d’apprentissage est aussi très pointilleux sur la manière de soulever et porter des charges.

 

Il est souhaitable de bien s’accroupir lorsqu’il faut soulever des charges et essayer de garder le dos droit et n’utiliser que la force des jambes pour se relever et éviter de se pencher en forçant sur le dos. Il me donne des conseils « Pour porter les charges, évite de les porter à bouts de bras mais plutôt pose- les sur l’épaule lorsque c’est possible, ce qui permet de repartir le poids sur tout le corps et de  limiter de forcer sur le dos. »

 

Pour cela, il n’hésite pas à me reprendre et à me faire porter de nouveau des charges plus tard dans la journée et dans les jours suivants pour vérifier si les gestes sont assimilés.

 

Mon maître d’apprentissage est aussi très exigeant quant au port d’un casque antibruit à l’atelier. Il est vrai que le bruit assourdissant des machines et de leurs aspirateurs nous laissent le cerveau en miette.

 

Afin que ce soit respecté, plusieurs casques sont mis à disposition dans l’atelier et chacun doit porter son casque. Dès qu’une machine est en marche, le casque doit être porté, si ce n’est pas le cas, il nous le rappelle. Par ailleurs, le jour de la rentrée au CFA, une fiche BTP insérée au livret d’apprentissage m’a été donnée concernant les gestes de sécurité, les équipements de sécurité individuels (EPI) et leur importance.

 

L’intérêt de tous ces gestes à respecter au travail c’est qu’ils finissent par s’intégrer dans la vie quotidienne et nous permettent de préserver notre corps qui est notre premier outil de travail.



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires