Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Trophée Apprenti 2013 (4)

4 min de lecture
Partager :
Trophée Apprenti 2013 (4)
Trophée Apprenti 2013 (4)

Prix spécial du Jury : Aurélien Chaveroux


« La sécurité, c’est une affaire de famille »

 

 

Véronique Loret, directrice de la communication interne et des relations externes de PRO BTP, a remis le prix spécial du Jury à Aurélien Chaveroux qui était accompagné de son père, Didier.

 

Je m’appelle Etan. Vous ne me connaissez pas car, à l’heure ou vous lirez ces lignes, je ne serai pas encore né. Demain, c’est mon anniversaire, je vais avoir 17 ans. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a donné envie de réfléchir à ce que je suis et en profiter pour remercier ma famille. Et plus particulièrement mon père, car c’est bien de lui que je vais vous parler et pas de moi dans ce courrier qui voyage dans le passé.

 

Mon papa s’appelle Aurélien Chaveroux, et en 2012, à votre époque, il est en apprentissage en maçonnerie au CFA d’Agen dans le Lot et Garonne. Il n’a pas toujours été destiné à ce merveilleux métier de bâtisseur, car avant de démarrer cette formation, il a passé 7 ans à exercer le métier de carrossier peintre. Il était d’ailleurs titulaire d’un CAP dans son domaine.

 

Alors pourquoi changer complètement d’orientation me direz-vous ? C’était avant tout une histoire de lien fort avec son maître d’apprentissage. Celui-ci avait deux grands principes : exiger un travail irréprochable et de qualité pour donner le sourire à ses clients et s’assurer que ses ouvriers soient en sécurité pour garder le sien. Il faut dire qu’il avait tellement vu d’accidents dans la maçonnerie et les travaux publics, que ça lui avait foutu la trouille.

 

Et puis c’était des durs, dans le bâtiment, rien ne pouvait les arrêter. Sauf qu’on se rendait vite ­comp­te qu’une fois a la retraite, ils étaient tout cassés. 10 ans de moins d’espérance de vie que dans les autres métiers, c’était énorme. Alors il le rabâchait tous les jours à mon papa et aux autres: « Faites attention à votre dos, ça vous sert à rien de lever ça tout seul. On a un tracteur pour nous soulager. » « Restez pas aussi près de la mini-pelle, si un flexible lâche, vous pouvez perdre la vue. Et puis imaginez ma douleur si j’écrase un de vous. »

 

C’est pour cela que je voulais remercier ce maître d’apprentissage, parce qu’aujourd’hui, en 2039, mon papa il est bien vivant et en pleine forme. C’est lui qui dirige la boîte maintenant, depuis que son patron a pris sa retraite cette année. Et ça aussi ça me réjouit, parce que je vous ai pas tout dit, mais son maître d’apprentissage, c’est aussi mon papy.

 

Il s’appel Didier Chaveroux. C’est le papa de mon papa Aurélien qui gère la société avec mon tonton Bastien. Et je suis bien content de les savoir tous en pleine forme pour mon anniversaire de demain. Chez les Chaveroux, la sécurité, c’est une affaire de famille.

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires