Trophée Argent : Jérôme Desmares
- Identité de l’entreprise : Desmares Jérome (42 ans)
- Création entreprise : juillet 2010, Artisan
- Nombre de salariés : 0
- Activités/spécialités : Maçonnerie/Menuiserie
- Zones d’activité : Eure et Loire (28)
- Type de clientèle : Particuliers
Chantier primé
- Nature des travaux de rénovation : les travaux de rénovation consistaient à ouvrir un mur sur une partie annexe d’une maison située à Dancé (61) qui servira par la suite de préau. Afin de réaliser ces travaux, il a fallut percer une ouverture voûtée de 1.60 m de large et 2.40 m de haut dans un mur porteur, mur en pierres blanches d’une épaisseur de 60 cm.
- Contraintes et problèmes à résoudre : ce mur était lézardé en partie supérieure, il y avait donc un très grand risque d’effondrement lors du percement de l’ouverture.
- Solutions envisagées : la solution la plus simple est normalement d’étayer au-dessus de l’ouvrage, de procéder à l’ouverture dans le mur, puis de fabriquer un coffrage en bois pour supporter la fabrication de la voûte.
- Solution retenue et avantages de cette solution : la solution retenue est la fabrication de la voûte avant le percement, de se servir de la partie à évider comme d’un coffrage en modelant la forme voulue à l’aide de plâtre, ouvrir la voûte petit à petit sur la moitié de l’épaisseur du mur en rebouchant au fur et à mesure, mettre du sable humide entre les pierres sur le coffrage afin d’éviter de remplir les joints, et enfin recommencer l’opération de l’autre côté. Cette méthode évite de fragiliser la structure et l’emploi d’étais qui encombreraient l’espace de travail devant le mur.
- Il faut donc fabriquer la voûte et les piliers tout en gardant la partie centrale, ce qui permet de garder l’intégrité de l’ensemble et d’éviter ainsi toute fragilisation du mur. Enfin, la partie centrale sera enlevée après le séchage complet.
Jérôme Desmares - 28330 Charbonnières
Source : batirama.com

