Orages, précipitations diluviennes, épisodes neigeux… Année après année, on observe une multiplication des épisodes de conditions météorologiques extrêmes, qui entraînent parfois d'importants dommages. D'après les statistiques de France Assureurs, entre 2023 et 2024, on a observé une augmentation de 20,4 % des dommages causés par l'eau, avec un accroissement notable des infiltrations provenant du toit. Face à ces variations climatiques, la fiabilité des matériaux de construction représente un enjeu majeur.
Alors, comment assurer une protection efficace de son domicile face à ces épisodes météorologiques extrêmes ? En tant que pionnier des solutions en terre cuite, Wienerberger déploie son savoir-faire afin de renforcer la résilience des édifices en concevant des solutions efficaces et durables permettant une protection intégrale des toits.
Pour rappel, wienerberger est le plus grand producteur mondial de briques et le leader du marché des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que des pavés en béton en Europe de l'Est. Dans le domaine des systèmes de canalisations (tuyaux en céramique et en plastique), l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs en Europe et l'un des principaux fournisseurs de produits de façade en Amérique du Nord. Début 2024, wienerberger a finalisé avec succès l'acquisition de Terreal, devenant ainsi le premier fournisseur européen de solutions innovantes tout-en-un pour la toiture et l'énergie solaire, ainsi que de solutions pour l'ensemble de l’enveloppe du bâtiment en Europe et en Amérique du Nord. Avec ses plus de 200 sites de production, wienerberger a généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros.
Les clés d’une toiture résistante aux intempéries
Privilégier un toit en pente
Les toits en pente sont particulièrement adaptés pour mieux résister aux intempéries notamment en raison de leur capacité à optimiser l’écoulement des eaux de pluie comme à limiter les risques d’infiltration. Les surfaces inclinées permettent un drainage plus efficace, réduisant ainsi l’accumulation d’humidité et les dommages structurels à long terme.
.jpg)
En France, on distingue trois zones climatiques, selon lesquelles la réglementation impose des pentes minimales d’inclinaison de toit afin de garantir une protection optimale contre les précipitations et le vent. De fait, les tuiles en terre cuite se déclinent en différentes formes selon les spécificités climatiques des régions. © Freepik
Une région, une tuile
Dans le sud de la France et les zones méditerranéennes, la tuile canal, caractérisée par sa forme incurvée, est privilégiée : son design permet une évacuation rapide des eaux de pluie, essentielle face aux averses intenses mais brèves, tout en favorisant la ventilation sous toiture afin de limiter l’accumulation de chaleur. Dans le Nord, où les précipitations sont fréquentes et le vent parfois violent, mieux vaut privilégier la tuile fortement galbée, dont le relief accentué facilite l’écoulement des eaux tout en réduisant les risques d’infiltration. De plus, son poids et son système d’emboîtement assurent une bonne résistance aux bourrasques comme aux intempéries hivernales.
Prolonger la durée de vie des toitures en pente grâce aux accessoires
En France, les maisons individuelles sont majoritairement dotées de toits en pente, pour s’adapter aux conditions climatiques variées du territoire et permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie. Pour préserver ces toitures face aux différents intempéries, le choix de matériaux et accessoires de toiture adaptés est un élément essentiel à prendre en compte.

En France, les maisons individuelles sont majoritairement dotées de toits en pente. © wienerberger
Une noue nervurée conçue pour faire face aux précipitations extrêmes
wienerberger a développé une noue nervurée, une solution ingénieuse qui empêche l’eau de s’infiltrer sous les tuiles et protège efficacement la maison. Grâce à une forme spécialement conçue pour diriger l’eau vers le bas, cette noue est plus large pour accueillir un niveau d’eau plus important, et équipée d’un système innovant de barrières anti-remontée, empêchant l’eau de s’accumuler et de pénétrer sous la couverture. Résultat : un toit plus résistant, une meilleure évacuation de l’eau et une protection renforcée contre les infiltrations.
.jpg)

Avec cete noue, le toit est plus résistant, l’eau s'évacue mieux et la protection contre les infiltrations est optimisée. Fabriquée sur le site d’Achard à Genay (69), cette solution est disponible en plusieurs matériaux (acier laqué, acier galvanisé, zinc naturel) et différents coloris pour s’adapter à toutes les spécificités régionales. © wienerberger
L'écran de sous-toiture pour une isolation supplémentaire
Afin de garantir une meilleure durabilité des maisons face aux conditions climatiques, l’installation d’un écran de sous-toiture constitue également une protection efficace, bien qu’elle reste encore sous-exploitée en France.
.png)
.jpg)
Présents sur le marché depuis une quarantaine d’année, ces écrans sont particulièrement utilisés dans le Nord et l’Est du pays, où les combles sont plus souvent aménagés. Ils permettent de limiter les infiltrations d’eau en les redirigeant vers la gouttière, mais également d’améliorer la tenue au vent. En effet, ils empêchent la circulation de l’air entre les tuiles, réduisant la prise au vent et donc le risque de soulèvement de la toiture. © wienerberger
Le closoir
Les points singuliers de la toiture, notamment les faîtages et arêtiers, sont particulièrement exposés aux infiltrations d’eau, pouvant entraîner des dommages irréversibles tels que la formation de moisissures et la dégradation des matériaux en cas de gel. Pour y remédier, wienerberger recommande l’utilisation de faîtages mécaniques associés à des closoirs ventilés, plutôt que des solutions maçonnées plus rigides et vulnérables aux variations thermiques.
Le closoir VentiSur de la marque Koramic de wienerberger est un closoir ventilé haute performance qui se pose en toute saison et permet d’assurer à la fois l’étanchéité et la ventilation du toit. Cette ventilation favorise un séchage rapide des tuiles, limitant ainsi le risque de fissures et d’infiltrations.
De plus, wienerberger est le seul acteur du marché à proposer une gamme complète de closoirs certifiés QB 35 par le CSTB, gage de leur qualité et de leur efficacité en termes d’adaptabilité, performance et protection. Il est fabriqué en France, sur le site de Lahera à Mazamet (81).
Les arrêts-neige pour les chutes de neige importantes
Les arrêts-neige de Koramic sont conçus pour répartir uniformément le poids de la neige, ce qui permet de faciliter sa fonte naturelle comme de réduire la pression exercée sur les tuiles. Cette solution prévient ainsi les risques de détérioration ou de dégradation de la couverture, tout en assurant une sécurité optimale autour de la maison.
L’entretien régulier et l’application de ces protections permettent de prolonger la durée de vie du toit et d’éviter des réparations coûteuses à long terme.
Comment bien entretenir ses gouttières ?
Afin de préserver la longévité de la maison et éviter les fuites et les infiltrations, l’entretien des gouttières est évidemment un point primordial. En effet, l'eau qui ne s'écoule plus dans une gouttière encombrée par des résidus végétaux cherche d'autres chemins, ce qui entraîne le plus souvent la formation d'infiltrations d'eau. De fait, après avoir bien nettoyé la gouttière et vérifié que celle-ci n’était pas endommagée, l’installation d’un système protège-gouttière permet d’empêcher les dépôts solides de se fixer pour laisser l'eau circuler.
.jpg)
Le Parfeuille© de gouttière se présente sous la forme d'une grille qui se pose sur la partie horizontale de la gouttière. Il a pour fonction de retenir tous les éléments solides susceptibles de s'accumuler et de la boucher. Son avantage : sa forme incurvée qui évite les feuilles ou autres résidus de s’accumuler sur le Parfeuille©. © wienerberger
Quelles solutions pour les toitures terrasses ?
Les toits-terrasse sont généralement plus à risque face aux intempéries que les toits en pente, en raison de leur conception plane qui favorise la stagnation de l’eau et l’accumulation de neige, augmentant ainsi le risque d’infiltrations. lls nécessitent par ailleurs un entretien plus régulier pour assurer un bon drainage et prévenir les dégradations.
Deux solutions sont développées par wienerberger :
– Solin Alu Form, un accessoire qui garantit une étanchéité optimale entre le mur et le relevé d’étanchéité, empêchant l’eau de passer derrière la membrane d'étanchéité du toit terrasse (doté d'un joint en caoutchouc EPDM, il compense les éventuelles imperfections du mur, assurant une protection efficace contre les infiltrations) ;
– La boîte à eau Obox, un dispositif conçu pour récupérer l’eau de pluie sur les toitures terrasses et assurer son évacuation en façade : ce collecteur capture l’eau, qu’il
redirige ensuite vers une gouttière afin de l’évacuer soit dans le réseau d’assainissement, soit directement au sol (l'Obox est équipée d’une grille anti-feuilles, garantissant une protection efficace contre l’obstruction par les débris végétaux ; elle s’intègre parfaitement avec les gouttières et les descentes d’eaux pluviales, assurant un système de drainage optimal.
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik