Bois, acier et aluminium sont utilisés par les aménageurs. Quel que soit le matériau employé, l’objectif pour l’artisan est le gain de temps lors des opérations de chargement et de déchargement et de ne pas égarer le petit matériel, visserie notamment.
Mais bien peu pensent à la sécurité et sous-estiment le risque représenté par l’outillage embarqué et mal arrimé. L’aménagement des véhicules utilitaires a été longtemps négligé par les entreprises alors qu’il est une véritable annexe de l’atelier de production.
Mieux organiser son véhicule
Heureusement, avec la baisse des prix, l’aménagement des véhicules utilitaires n’est plus un luxe. C’est au contraire un vecteur d’image positive pour l’entreprise auprès de ses clients.
Un utilitaire bien organisé et rangé donne non seulement une bonne image professionnelle mais il permet également de gagner du temps. Environ quinze minutes par jour, grâce à une optimisation du poste de travail et une meilleure ergonomie. De quoi obtenir rapidement un retour sur investissement.
Le bois, toujours le moins cher
Le bois permet d’aménager le fourgon à moindre coût et de concevoir des aménagements utilisant au mieux les formes de l’espace de chargement.
Il y a encore quelques années, les aménagements se limitaient à quelques planches fixées sur les parois du véhicule, soit par l’utilisateur lui-même, soit par un menuisier. Devenir aménageur était très facile.
A commencer pour les menuisiers qui sont toujours à même de fabriquer des planchers, des parois ou protections latérales et même des casiers standard ou sur mesure pour l’électricien ou le plombier du coin.
Les entreprises spécialisées proposent désormais des aménagements répondant au mieux aux attentes des professionnels. Tiroirs, étagères, meubles bas, établis, casiers… L’aménagement en contreplaqué est le plus répandu, mais on emploie aussi de l’agglo, du médium et même du mélaminé.
L’aménagement sur mesure, avec des éléments hors dimensions standard, représente encore près de 15 % du marché “bois” et induit un surcoût de 15 à 20 % par rapport à un aménagement standard. Malgré cela, le bois est toujours le préféré car encore le moins cher.
