Aller au contenu principal
Matériels

Aménagement des utilitaires : des gains de productivité assurés ! (page 2)

4 min de lecture
Partager :
Aménagement des utilitaires : des gains de productivité assurés ! (page 2)
Aménagement des utilitaires : des gains de productivité assurés ! (page 2)

 

Le métal gagne du terrain

 

 

Atout du métal : il supporte de plus fortes charges. Avec ses entrées de gamme, il gagne du terrain, même si aucun aménageur, pour le moment, n’est capable de réaliser des aménagements en métal 100 % sur mesure.

 

De nombreuses entreprises ont choisi le métal pour ses qualités de résistance aux agressions. Aussi bien aux chocs qu’au vieillissement. Il ne faut pas négliger ce matériau, car si l’aménagement ne nécessite pas des dimensions au millimètre près, le mobilier métallique est d’une très grande modularité.

 

Et pèse, à équipement et prestations identiques, la moitié du poids d’un aménagement bois ! Il est certes plus cher que le bois (environ 20 à 25 % de plus), mais il résiste également beaucoup mieux en cas d’accident et offre un aspect plus professionnel.

 

Beaucoup d’aménagements sont testés par leurs fabricants lors de crash-tests. En 2007, un de ceux-ci, réalisé à l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), organisme indépendant qui participe à l’élaboration et à la vérification des réglementations, a mis en évidence sa supériorité sur le bois : lors d’un choc à 50 km/h, les étagères en bois ont volé en éclats alors que les meubles métalliques ont parfaitement résisté.

 

L’aluminium décolle

 

 

Plus rigide et plus léger, l’aluminium peut séduire les clients. Même s’il est plus coûteux.

 

Le véhicule d’un artisan, surtout dans le bâtiment, est fréquemment en  surcharge. Or l’aluminium est plus rigide et plus léger que l’acier, bien que 15 à 20 % plus cher : un aménagement en aluminium permet un gain de poids de 40 à 45 %, ce qui procure un gain de charge utile non négligeable et permet d’emporter davantage de matériel.

 

Et, contrairement à ce qui apparaît au premier abord, il génère des économies, pas forcément perceptibles immédiatement. Le gain de poids économise du carburant et des pneumatiques et c’est tout bénéfice pour la planète puisque l’aluminium est entièrement recyclable.

 

Sécurité, vous avez dit Sécurité ?

 

 

Pour l’heure, il n’existe aucun cadre légal en termes de sécurité. Un Livre Blanc, paru il y a quelques années, constatait que seule la moitié des véhicules examinés était équipée de dispositifs suffisants pour l’arrimage des charges.

 

Il soulignait également le vide juridique, entourant l’aménagement des VU. Les plus gros aménageurs ont donc pris les devants. Les Allemands Bott et Sortimo, tout comme les Français SD Services et Optima ont fait passer des crash-tests grandeur nature à leurs produits.

 

Trois constatations à la suite de ceux-ci. La première, vue plus haut, confirme la supériorité du métal sur le bois. La seconde montre qu’une cloison de séparation entre l’espace de chargement et le poste de conduite est indispensable.

 

Il faudrait même qu’elle devienne obligatoire car c’est vraiment une protection à la fois simple et efficace. On éviterait, ainsi, de voir un conducteur décapité par des planches lors d’un freinage d’urgence. La troisième est de faire monter l’aménagement intérieur, qu’il soit en contreplaqué ou en métal, par un spécialiste.

 

Ou mieux, par un installateur agréé. Il sera suffisamment exigeant pour vérifier la solidité de son montage et ajoutera, s’il le faut, des points d’arrimage supplémentaires.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires