La RT 2012 devient plus exigeante en termes de performance globale du bâtiment et s’oriente vers les exigences du Bâtiment Basse Consommation (BBC) comme base réglementaire pour toute nouvelle construction.
Elle doit permettre de mieux répondre aux objectifs d’économies d’énergie et d’éviction de CO2 que s’est fixé le Grenelle de l’Environnement. « Cette réglementation constitue une rupture dans la façon de concevoir le bâtiment et nécessite une réelle adaptation des professionnels (maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage) face aux exigences de performance énergétique globale du bâtiment qu’elle introduit », souligne Jérôme Fauconnet, PDG de l’entreprise du même nom.
Plus exigeante, elle constitue un véritable changement pour tous les professionnels du bâtiment qui doivent mieux collaborer entre eux.
Favoriser une approche globale
« Ces derniers doivent adopter une approche globale afin que le bâti et les solutions techniques proposés atteignent bien les performances requises à un coût maîtrisé », ajoute le PDG de Fauconnet Ingénierie SA.
Un changement qui passe par des logiciels de calculs thermiques. Ces logiciels permettent de réaliser simplement, et de manière fiable, une évaluation énergétique d’un logement (individuel ou collectif) et de proposer les réponses technico-économiques les plus efficaces.
Ils indiquent sur écran les choix architecturaux sur les besoins énergétiques, le confort, le potentiel d’énergie renouvelable du bâtiment, l’éclairage…