Aller au contenu principal
Matériels

EPI : confort, ergonomie et look ! (page 2)

3 min de lecture
Partager :
EPI : confort, ergonomie et look ! (page 2)
EPI : confort, ergonomie et look ! (page 2)

 

Personnalisation des équipements

 

©Color Concept

 

Les fabricants de vêtements de protection et d’EPI misent aussi sur la personnalisation des produits, avec de nombreuses couleurs désormais disponibles, la possibilité d’y apposer des mentions spécifiques, des marques, des logos, etc.

 

À titre d’exemple, Lemaître Sécurité avec Color Concept propose de composer ses chaussures de sécurité aux couleurs de son entreprise, avec au choix : 5 coloris de base pour la tige ; 10 coloris d’opposition (doublure de la languette et du col), un choix de coloris pour les surpiqûres et les lacets ; 3 modèles disponibles, etc. Et une personnalisation possible dès 150 paires.

 

Combien ça coûte ?

 

 

L’achat des EPI et des vêtements a certes un coût pour l’entreprise. En revanche, ce coût n’est rien comparé aux avantages en termes de sécurité apportés par le port d’un EPI. Et ce coût demeurera toujours moins élevé que les indemnités à verser en cas d’accident grave ou de décès d’un salarié.

 

À titre d’exemple, un menuisier que nous avons interrogé à ce sujet déclare dépenser 4 370 euros par an en EPI et vêtements pour ses 11 salariés, soit moins de 400 euros par personne ; tandis qu’un carreleur avec 12 salariés sur chantiers annonce une dépense de 3 900 euros par an au total, soit 325 euros par salarié.

 

Rappel réglementaire

 

©Würth

 

Porter un EPI n’est pas obligatoire si l’évaluation des risques réa­lisée par l’employeur montre que cela n’est pas nécessaire. En revanche, si une nécessité de port s’impose, l’employeur doit fournir les EPI adaptés et le salarié doit les porter.

 

En cas de non-respect de cette règle, la responsabilité des deux parties peut alors être engagée. C’est la directive européenne 89/656/CEE du 30 novembre 1989, qui a été transposée dans le Code du travail, qui formule cette obligation de port des EPI.

 

Par ailleurs, côté formation, l’article R4323-106 du Code du travail précise : « L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation. »

 

 

Source : batirama.com / Delphine Desprès

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires