Aller au contenu principal
Matériels

La caméra thermique, un outil indispensable (2)

4 min de lecture
Partager :
La caméra thermique, un outil indispensable (2)
La caméra thermique, un outil indispensable (2)
Philippe Dijon, Ingénieur Conseil et thermicien,
ECIC – bureau d’Etudes Thermiques et Environnement

 

« La caméra thermique permet de détecter les défauts d’isolation »

 

Batirama : Comment fonctionne une caméra thermique ?
Philippe Dijon :

Il s’agit d’un appareil numérique qui capture des images thermographiques, sans contact, sans endommager le bâtiment et non intrusif. Tous les objets présentant une température supérieure à -273°C, soit le zéro absolu, émettent des rayonnements infra-rouges.

 

Plus un objet est chaud, plus il en émet. A chaque couleur est associée une température. La caméra thermique est capable de convertir ces rayonnements infra-rouges en signaux électriques et, ainsi, de fournir une représentation visible pour l’œil humain, sous la forme d’images thermiques ou thermogramme. Avec ces images thermiques, il est donc possible de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la température.

Batirama : Comment faut-il se placer par rapport à l’objet observé ?
Philippe Dijon :

Pour limiter les risques d’erreur, il faut se placer le plus horizontalement et le plus perpendiculairement possible à l’objet que vous désirez prendre avec la caméra, mais les perspectives peuvent être possibles et nécessaires.

 

Il faut partir du principe qu’il est préférable d’observer les objets visés avec un angle d’observation inférieur à 45°. Dans un bâtiment collectif, il n’est pas nécessaire et pas possible de prendre tous les étages, les premiers étages suffisent car on part
du principe que tous sont plus ou moins identiques.

Batirama : Y a-t-il un moment de la journée favorable pour l’utilisation de la caméra ?
Philippe Dijon :

Oui en effet, l’idéal est la nuit ou le matin de très bonne heure si le temps est dégagé car le soleil sur une façade va modifier la température apparente de la paroi. Sinon, un temps très couvert et sans soleil permet d’utiliser une caméra thermique dans la journée.

 

Dans tous les cas, la température extérieure ne doit pas excéder 7°C. Et il est nécessaire d’avoir au moins 15°C entre l’intérieur chauffé et l’extérieur afin de bien mettre en évidence les défauts d’isolation.

 

 

A SAVOIR

 

 

©Testo

 

La thermographie est réalisée suivant la norme NF EN 13187 “Détection qualitative des irrégularités thermiques sur les enveloppes de bâtiments – Méthode infra-rouge” et donne lieu à un dossier de thermogrammes détaillés et interprétés par la personne compétente en thermographie.

 

L’opérateur n’est pas un simple photographe c’est un spécialiste qui saura donner la meilleure interprétation aux images transmises par la caméra thermique à infra-rouge et ce, dans des conditions de prises de vue édictées par la norme.

 

Cette norme demande de spécifier l’équipement utilisé et ses caractéristiques, les caractéristiques de l’enveloppe, les systèmes de chauffage, les structures et les isolants, les matériaux de surface, le climat et l’influence de l’environnement. Le thermographe peut aussi se référer aux normes NF?A09-400, 420 et 421 qui répertorient le vocabulaire de thermographie et de caractérisation de “caméra infra-rouge”.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires