AVIS D'UTILISATEUR
![]() |
Benjamin Hanotaux, électricien, plombier et chauffagiste, dans la région du Mans (72) utilise, depuis des années, des perforateurs. Il nous livre quelques unes de ses impressions sur ces machines indispensables à son métier. |
Batirama : Dans quel cadre utilisez vous un perforateur ?
Benjamin Hanotaux :
En tant qu’électricien, plombier et chauffagiste, j’utilise tous les jours des perforateurs, que ce soit dans des installations neuves ou en rénovation. Dans le neuf et pour réaliser du chevillage de 6/8 mm et des perçages 16/22 mm, j’utilise plutôt un perforateur sans fil mais avec deux batteries de 3 ampères/heure (Ah) car l’électricité est rarement installée lorsque j’interviens et pour tenir une journée de travail, c’est suffisant.
En rénovation, si j’ai besoin d’élargir des saignées ou d’utiliser un mode burinage, je préfère prendre un perforateur avec fil. Le filaire dans des cas de burinage est vraiment conseillé car sinon les batteries d’un sans fil sont vite à plat.Le seul inconvénient du filaire est d’avoir toujours un fil et une rallonge à tirer.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon perforateur ?
BH :
Au niveau des performances et après avoir essayé de nombreux modèles et marques, j’ai l’impression qu’ils se valent tous plus ou moins, mais pour du travail dans le neuf, je recherche avant tout un bon chevilleur avec une batterie de bonne capacité, 3 A/h s’est suffisant.
Autre critère important, le confort d’utilisation. Certains industriels ont intégré des LEDS dans leurs perforateurs, une poignée confortable voire une poignée supplémentaire est aussi un élément déterminant pour un bon maintien.
Sachant que les performances sont plus ou moins les mêmes, ce sont les petits détails qui font aujourd’hui la différence comme un coffret de rangement par exemple. Le niveau de vibration est une chose primordiale face aux problèmes de TMS, mais malheureusement certains industriels n’en sont pas encore conscients.
Le prix d’un perforateur peut aller du simple au double, quel est le bon prix d’après vous ?
BH :
Tout d’abord je pense que dans des professions telles que les miennes, il est préférable d’acheter son perforateur que de le louer.
En ce qui concerne le prix, pour un modèle filaire investir à hauteur de 250/350 euros HT me paraît raisonnable et pour un sans fil, toujours un peu plus cher (à cause des batteries), une fourchette entre 500 et 600 euros HT me semble très correct.
