Destiné aux travaux de perçage dans le béton, le perforateur peut aussi être employé pour percer le bois ou l’acier avec un mandrin 3 mors spécifique ou mandrin auto-serrant, appelé SDS-Pro, il peut ainsi perforer, percer, buriner.
Il permet “d’entamer” aisément des matériaux comme le béton, la pierre, le granit, et peut percer des trous de petits et grands diamètres, pour faire passer par exemple des câbles, de la tuyauterie, des vidanges, des gaines de ventilation…
De 500 à 1 500 euros
Les appareils dotés de la fonction “burinage” peuvent servir pour des petits travaux de démolition. Leur “force de frappe” s’exprime en Joules : plus celle-ci est élevée (jusqu’à 15 Joules), plus la capacité de perforation de l’appareil sera élevée.
Pour Clément Lay, chef de produits chez Dewalt, le 1er critère d’achat d’un perforateur est l’énergie de frappe qui se mesure en Joules, la puissance vient en second et importe donc moins.
La vitesse de rotation est également importante ainsi que le niveau de vibrations qui va améliorer le confort d’utilisation mais aussi préserver la santé des utilisateurs. Quant aux tarifs, les prix peuvent largement dépasser les 500€, pour grimper jusqu’à près de 1.500€.
* Source Secimpac
Électromécanique ou électropneumatique ?
Un perforateur ne s’achète pas à la légère. Plusieurs critères, en plus de son prix bien sûr, sont à prendre en compte, comme la nature des travaux à réaliser. Deux modes de percussion sont proposés : électromécanique (ou électroportatif) et électropneumatique.
Le premier, comme sont nom l’indique, fonctionne grâce à un système mécanique de lames et de ressorts : un marteau vient frapper avec force le forêt et l’addition rotation/perforation vient à bout du matériau à percer. Il est adapté aux travaux de perçage courants du second œuvre.
Le second utilise de l’air comprimé et des pistons. Il est idéal pour le gros oeuvre (béton armé...). Nous vous conseillons également d’acquérir un appareil doté d’un mandrin "SDS", qui peut recevoir des forets spéciaux (ou burins) dont la queue présente des cannelures prévues à la fois pour la rotation et le va-et-vient de la percussion.
SDS-Plus ou SDS-Max ?
La famille des perforateurs électroportatifs compte deux emmanchements différents, le SDS-Plus et le SDS-Max. Le premier possède un emmanchement standard et comprend des diamètres de perçage de 2 à 30mm (catégorie des 2-4kg).
Le SDS-Max est destiné pour les plus grosses applications de perçage qui vont de 30 à plus de 50mm, sans oublier le démolissage (catégorie 5-7-10kg).
Les accessoires à emmanchement SDS-Plus et SDS-Max (forets, burins, trépans...) sont compatibles avec toutes les machines concurrentes, du moment qu’elles utilisent ces 2 systèmes.
