« Une machine qui ne se loue pas beaucoup »

C’est en effet, ce que souligne Jean-Philippe Theuriot, directeur matériel du groupe Loxam. «Pour louer un chargeur compact, il faut toute une gamme d’accessoires, hors chez Loxam, on se refuse à louer les accessoires car un lot de ces derniers vaut plus cher qu’une machine qui coûte en moyenne 30 000 euros, mais peut doubler en fonction des accessoires », continue le spécialiste de la location.
Le chargeur n’est pas une machine qui se loue beaucoup, pour preuve Loxam en possède 600, sur un parc de plus de 200 000 machines et compte 460 agences qui en proposent en France.
« Pour nous c’est un peu l’équivalent d’une brouette »
Chef de chantier chez Eiffage Travaux Publics, Rhône Alpes Auvergne (RAA), Jean-Blaise Hoff utilise très souvent des chargeurs compacts sur ses divers chantiers.
«Ce sont de vraies petites machines très robustes et polyvalentes qui s’utilisent n’importe où. Elles sont faciles à manipuler, très compacts et très confortables», explique-t-il. Pour nos chantiers, nous louons ces machines à l’année.
Concernant le confort et la sécurité de ces machines, Jean-Blaise Hoff est catégorique, «c’est réellement depuis 5/6 ans que l’on perçoit de réelles évolutions, tant au niveau de la visibilité que des performances.
On se sent aussi plus en sécurité dans les nouveaux modèles. Un travail a également été fait de la part des constructeurs concernant le bruit à l’intérieur des cabines. Par contre, je n’utilise que des modèles sur pneus, mais je serais intéressé de tester un modèle sur chenilles», ajoute le chef de chantier.
De nombreux accessoires existent pour ces modèles, mais Jean-Blaise Hoff utilise que des godets et des fourches.
