La prise de conscience des risques encourus dans les métiers du BTP évolue lentement mais sûrement. L’OPPBTP* mène des actions dans les centres de formations des apprentis. Tour d’horizon de quelques EPI qui se font de plus en plus discrets, confortables et indispensables.
* Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
Les casques : légers mais costauds !
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. Le casque demeure l’unique protection individuelle du crâne en cas de choc. Le port du casque est donc obligatoire sur les chantiers.
Le casque se doit d’être bien ajusté, pourvu d’une jugulaire et équipé des potentiels accessoires complémentaires (protection antibruit, visière…) qui dépendent des risques encourus. L’employeur doit vérifier que le casque est bien utilisé par son salarié.
Il doit aussi veiller au bon état du casque, au respect de la date limite d’utilisation, à sa conformité aux normes en vigueur (EN 397), à son entretien ainsi qu’à son rangement. Tout casque ayant subi un choc, une usure prématurée ou approchant de la date limite d’utilisation doit impérativement être remplacé par un modèle neuf.
Il en va de la sécurité de l’utilisateur et de la responsabilité pénale de l’employeur.
Casque de chantier adaptable

La gamme des casques Vertex de chez Petzl est fabriquée en matériau de synthèse, ce qui les rend légers à porter. Ils sont destinés pour tous les travaux en hauteur. La jugulaire est réglable et ajustable autour des oreilles et se serre sous le menton. La coiffe intérieure est en textile à 6 points pour un maximum de confort. Le tour de tête est en mousse interchangeable et adaptable de 53 à 63 cm. L’absorption des chocs est réalisée par déformation de la calotte.
Ce casque dispose de fentes latérales permettant le montage de protections auditives et d’une visière. Des crochets de maintien permettent l’ajout d’une lampe frontale.
Casque à visière courte et calotte ventilée

Le casque de protection V-Gard 200 offre une excellente sécurité du crâne et a une durée de vie de 5 ans. Il dispose d’une calotte légère et ventilée en ABS ainsi que d’une coiffe textile confortable. Il intègre une visière courte qui optimise la visibilité lors de travaux en hauteur. Ses rainures latérales de 30 mm facilitent le positionnement de protection auditive.
Il est disponible en 7 couleurs et peut se personnaliser (logos de sociétés, stickers rétro réfléchissants, etc.). Les tailles vont du 52 au 64 cm pour un poids de 360 g. Les options sont nombreuses (jugulaire, bandeau tour de tête jetable, cagoule de protection, support de lampe, porte-visière, casque antibruit, etc.).
Casque design et confortable

Ce nouveau casque de chantier Venitex innove par sa forme en casquette de baseball. Il répond à la norme CE (EN397). Grâce à sa visière très courbe, il assure une vision élargie sans modifier la position du casque. Il est normé pour être porté à l’endroit comme à l’envers pour une protection en toutes circonstances.
Sa matière en ABS garantit la réflexion de la chaleur pour un meilleur confort en été. Il est doté d’un serrage à bouton pour un ajustement de 53 à 63 cm, avec 2 positions possibles du tour de tête (haut/bas).
Sa conception garantit l’isolement électrique, la résistance à la déformation latérale, aux projections de métaux en fusion et aux températures extrêmes (-20°C à +50°C).
Disponible en 7 couleurs, il est muni d’une bande rétro réfléchissante pour une bonne visibilité.
Source : batirama.com