Aller au contenu principal
Matériels

Les équipements de protection individuelle (page 3)

5 min de lecture
Partager :
Les équipements de protection individuelle (page 3)
Les équipements de protection individuelle (page 3)


Les vêtements spécifiques : nouvelles couleurs et nouvelles coupes



Avant de choisir un vêtement “professionnel”, il faut déterminer si celui-ci doit protéger contre un risque selon la directive 89/686. Dans ce cas, c’est un EPI estampillé “vêtement de protection ou de sécurité”. Dans le cas contraire, c’est un simple “vêtement de travail” ne répondant à aucune norme.

Dans le bâtiment, les vêtements de protection sont concernés par les normes suivantes : NF EN 340 qui décrit les exigences générales des vêtements de protection ; CE EN 470-1/A1 pour les vêtements utilisés pour le soudage et techniques connexes ; NF EN 471 pour les vêtements de signalisation à haute visibilité.

Le vêtement doit être choisi en adéquation avec la morphologie de l’utilisateur afin de limiter les risques d’accrochage. Dans le BTP où le travail se fait souvent baissé, les vêtements qui cou­vrent le bas du dos sont privilégiés. La durée de vie d’un vêtement de travail est fonction des conditions d’utilisation.

 

Les tissus doivent résister à la déchirure, être renforcés par endroits, rester agréables à porter et faciles à entretenir.


Aucune règlementation n’oblige l’employeur à fournir ni à entretenir les vêtements de travail de leur personnel sinon dans des cas particuliers pour préserver de certains risques professionnels (travaux insalubres et salissants).

Pantalon renforcé et fonctionnel

 



 

Le pantalon 612 de Timberland Pro est un vêtement de travail en coton drill twill (290 g/m²) résistant et confortable. Il est équipé de compartiments renforcés avec points d’arrêt pour l’intégration de genouillères, ce qui le rend particulièrement adapté aux travaux de pose des revêtements de sol de finition.

Il offre des renforts 100% polyester haute densité (390 g/m²) à enduction PU. Il est très fonctionnel avec ses
7 poches (téléphone portable, mètre/stylo, passant pour marteau, poches arrière à rabats renforcés). Il est disponible en 3 couleurs et dans des tailles allant du XS au 5 XL.
 

Vêtements de travail

 


Ce fabricant a développé une gamme de vêtement de travail (Mach2) résistante, confortable et adaptable à base de pantalons, salopettes et de combinaisons conçus à 65% polyester et 35% coton (245 g/m²). Cette gamme offre des détails astucieux (ouverture passe-fils audio, poches porte-outils des 2 côtés, empiècement antisalissures, porte badge…).

Ces vêtements sont aussi pourvus d’un espace permettant d’intégrer facilement des genouillères. De dimension
20 x 15 cm, celles-ci sont en mousse polyéthylène et conformes à la norme EN 14404.

 

Ce côté amovible permet d’adapter le vêtement à la situation de travail pour un maximum de confort.
 

Genouillère additionnelle pour travail au sol

 


Le fabricant Irwin a développé une gamme de trois modèles de genouillères à positionner par dessus un pantalon de travail. Celles-ci ont été conçues pour s’adapter à différentes situations de travail sur des sols de nature variée.

Les genouillères I-Gel™ présentent une sangle double pour plus de confort et de sécurité.
Elles ne coupent pas la circulation du sang durant l’utilisation.

 

Les genouillères Tout-Terrain ont été spécialement étudiées pour une utilisation en extérieur sur des surfaces rêches ou inégales (briques, dalles…).


Enfin, les genouillères Pivot-Flex sont parfaitement adaptées pour un travail sur de la moquette.
Leur coque pivotante compacte permet une grande souplesse de mouvement.
 

Protection des genoux et du dos

 


Le Combi Nelson de Raimondi est un siège mobile, confortable, robuste, stable et tout particulièrement adapté pour ­prévenir les maladies profes­sion­nelles aux genoux et au dos. Ce siège sur roulettes est destiné aux corps de métier réalisant des travaux sur chape ou plancher (pose collée de parquet ou de carrelage).

Le siège peut être positionné à la hauteur idéale pour décharger le poids de l’opérateur sur le siège plutôt que sur les genoux. Il offre un appui sur trois points grâce à une assise réglable en hauteur (de 25 à 35 cm) et à un emplacement de part et d’autre pour les genoux en mousse polyuréthane recouvert de tissu en skaï.

 

Dimensions (L x l x h) : 58 x 40 x 28 à 34 cm. Poids : 11 kg.

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires