Aller au contenu principal
Matériels

Les équipements de protection individuelle (page 4)

5 min de lecture
Partager :
Les équipements de protection individuelle (page 4)
Les équipements de protection individuelle (page 4)


Les gants : très proches de vos mains !



Avec un quart des accidents  professionnels situés au niveau des mains, le port de gants bien choisis réduit considérablement le risque. Il est possible de trouver des gants adaptés à sa taille et à ses tâches qui assurent la sécurité tout en préservant le confort et la dextérité.

S’ils sont bien entretenus, ils ont généralement une durée de vie tout à fait correcte. Dans le BTP, les gants doivent protéger essentiellement des risques mécaniques (EN 388) et des risques chimiques (EN 374 1-2-3). Les niveaux de performances diffèrent selon les tâches à effectuer.

Sur les gants s’affichent diverses informations comme des pictogrammes indiquant le risque contre lesquels ils protègent mais aussi leur niveau de résistance (abrasion, coupure, déchirement, perforation).
 

  • Les gants en cuir sont parfaits pour les travaux de manutention en milieu sec.
  • Les gants étanches sont indispensables pour la manipulation du ciment afin d’éviter toute allergie au chrome.
  • Les gants synthétiques (latex, néoprène, nitrile…) utilisés pour les manipulations de produits chimiques offrent une résistance très variable selon les composants.


Il est donc primordial de consulter le tableau des prescriptions chimiques pour faire le bon choix.

Gants labélisés spécial maçonnerie

 



 

Ces gants à 5 doigts tricotés en polyamide composite de Rostaing sont adaptés à tous les métiers de la construction et pour les risques mécaniques de type coupure. Ils incorporent une enduction latex rugueuse sur la paume et le dos qui permet une excellente prise en main des objets et outils.

Ils présentent aussi une fibre novatrice Premium qui combine à la fois solidité, souplesse, confort et dextérité pendant toutes les phases de travail. Leur système de serrage auto-agrippant confère une bonne tenue du poignet. Ils existent de la taille 8 à la taille 11.
 

Gants de travail polyvalents

 


 

Lavables en machine, les gants de travail Irwin sont confortables, robustes et adaptés à chaque type de travail. Ils offrent une meilleure prise, une grande longévité au niveau de la paume et du pouce.
Ils sont fabriqués dans un tissu stretch aéré, doté de microperforations.

Ils se ferment facilement par une patte de réglage à une main. Ces gants présentent une protection supérieure rembourrée aux jointures, en Néoprène.

 

Les bouts de doigts sont également renforcés et ils disposent d’un empiècement en tissu éponge “Essuie-front” bien pratique.
 

Gants de dextérité pour carreleur

 


 

Les NBRGrip de Rostaing sont des gants 5 doigts fabriqués à 100% en polyamide et à enduction de nitrile, spécialement conçus pour les carreleurs. Ils présentent une très bonne résistance à l’abrasion tout comme à la déchirure (niveau 4).

Le grip des gants permet de manipuler aisément des pièces grasses ou huileuses.

Les tailles disponibles vont de 7 à 10.
 

Gants de travail ultra-résistants

 


Les gants Dynaglass® Lat de Sperian sont des gants tricotés Dyneema®/Verre/Polyamid. Ils ont une enduction latex noir sur la paume et le bout des doigts. La technique du tricotage et la finition rugueuse améliorent la préhension des pièces.

Le fil Dyneema®/verre offre une résistance à la coupure (niveau 5) et à l’abrasion (niveau 4) ainsi qu’à la plupart des produits chimiques. L’enduction latex permet de l’utiliser en contact avec des pièces humides.
 

Gants de protection au froid

 

Les gants VE745 Venitex en acrylique gratté offrent un confort et une très bonne protection contre l’eau et le froid. Ils sont sans couture et non-irritants. Ces gants s’enfilent rapidement.

 

Leur dos aéré améliore la respirabilité et le confort pendant leur utilisation au travail.

L’enduction de latex améliore leur protection au froid. Ils répondent à la norme CE EN388 et EN511.
 

Gants pour travail de précision

 

Sans couture, ces gants Timberland Pro sont parfaitement adaptés aux travaux de précision. Leur enduction de mousse PVC HPT (hydropellent technology) sur la paume apporte résistance à l’abrasion, souplesse et préhension.

Ils sont tricotés sans coutures, en polyamide non pelucheux. Le dos aéré réduit la transpiration et les irritations de la peau. Ils sont traités avec le système Actifresh® (contre les bactéries).
 

Gants antivibration

 



 

Les gants VibraProtech de Rostaing sont des gants 5 doigts tricotés 100 % coton spécialement adaptés à la manipulation de matériels vibrants. La paume et les doigts sont garnis de coussinets antivibration, enduction de chloroprène noire qui leur confèrent confort lors du maniement d’outils vibrants.

Ils répondent à la norme EN ISO 10819. Les tailles disponibles vont de 7 à 10.

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires