Aller au contenu principal
Matériels

Les équipements de protection individuelle (page 5)

6 min de lecture
Partager :
Les équipements de protection individuelle (page 5)
Les équipements de protection individuelle (page 5)


Les chaussures : qualité en hausse !

 

Moins exposés que les mains, les pieds peuvent être aussi mis à rude épreuve sur les chantiers. Les chaussures de sécurité, de protection, de travail font partie intégrante des EPI. Ce type de chaussure doit être choisi en fonction des risques identifiés et non en fonction de la profession exercée.

Il existe donc différents critères à prendre en compte : la résistance à la perforation, aux chocs, aux environnements agressifs, à la chaleur par contact, etc. Pour cela, un tableau de symboles des exigences additionnelles décrit ces diverses résistances.

Un autre tableau précise quant à lui, la résistance de la semelle au glissement. L’ensemble de ces critères aboutit à un classement de ces chaussures selon différentes catégories (SB, S1, S1P, S2, S3, S4 et S5) pour répondre aux exigences des normes EN Iso 20345, EN ISO 20346 et EN ISO 20347.


Seules les chaussures de sécurité à usage professionnel répondant à la norme EN Iso 20345 sont adaptées aux métiers du bâtiment. Tous les éléments de protection se doivent d’être conformes au minimum à la norme. Néanmoins, certains fabricants dépassent ces minima exigés, c’est ce qui explique la hausse de la qualité mais aussi du prix de certains modèles de chaussure de sécurité.

 

Bottes de sécurité en cuir

 

Les bottes de sécurité  Jaltrack SAS (Jallatte) à semelle et à crampons adhérent sur sols glissants, meubles ou en dévers. Elles sont résistantes aux hydrocarbures et à la chaleur par contact jusqu’à +300 °C. Elles sont dotées d’un absorbeur de chocs et d’un intercalaire antiperforation.

A noter la semelle intermédiaire en matériau de synthèse expansé et la semelle intérieure amovible pour absorption et désorption de la sudation. Doublure en textile à structure nid d’abeilles. Pointures : du 38 au 48. Couleur : cuir marron.
 

Bottes chaudes et résistantes à l'eau

 


 

Répondant à la norme EN ISO 20345-S3, la Cruisemax de Timberland Pro est une botte de travail chaude et résistante à l’eau.

 

Cette botte est pourvue d’un embout non métallique (avant-pied et talon renforcés), d’une plaque antiperforation non métallique, d’une tige en cuir premium huilé pleine fleur et d’une doublure innovante trifonctions qui offre imperméabilité, chaleur et absorption de la transpiration pour un confort en toutes circonstances.

Sa semelle intérieure antibactérienne évite les mauvaises odeurs. Flexibilité, légèreté et absorption des chocs sont les atouts majeurs pour ces bottes qui offrent le meilleur de la protection pour un travail tout en confort.
 

Semi-montante de sécurité

 

La gamme TrekWork de Delta Plus est une gamme de 4 modèles qui présentent un look et le confort d’une chaussure de trekking tout en offrant les performances high-tech d’une chaussure de sécurité.

La TW400 a une tige de cuire pleine fleur et une doublure polyamide absorbant. Elle dispose d’un système d’absorption de chocs au talon, d’une semelle antiperforation et d’un embout composite de protection (200J) plus léger que l’acier.

 

Sa semelle de marche en PU/Caoutchouc propose de larges crampons et une zone d’accroche pour échelle.
 

Basse ou montante en cuir

 


 

L’Armada et l’Alfa de Lemaitre Sécurité sont des chaussures de sécurité en cuir lisse pleine fleur, hydrofuge, souples et résistantes. Elles présentent une doublure en textile tridimensionnel respirant. Le large embout en polycarbonate injecté est insensible aux variations et transferts thermiques (de -10°C à +40°C).

L’insert textile antiperforation est en fibre haute ténacité souple et couvre 100% de la surface de marche.

 

La semelle en PU2D est dotée d’une propriété antistatique très adhérente. Son talon décroché apporte une sécurité complémentaire sur échelle.
 

Un modèle spécifique BTP

 


 

Cette chaussure de sécurité de Sperian est confortable, flexible, ultra-légère et isolante thermiquement. Sa tige faite de cuir gras traité hydrofuge et oléofuge est idéale dans un environnement de travail humide. Sa doublure intérieure est antibactérienne et antimicrobienne.

Elle dispose d’un embout extralarge (200J) amagnétique et inaltérable. Son intercalaire flexible antiperforation non métallique est imperceptible pour le porteur.

 

Sa semelle de marche en polyuréthane double densité est très antidérapante. Très résistante à l’abrasion, cette chaussure assure un excellent maintien de la cheville. Tailles disponibles : du 38 au 48.
 

Une “Running” spécial travail

 


 

La X-Run de Delta Plus bénéficie des dernières technologies liées à la sécurité et répond à la norme EN ISO 20345. Elle propose un système de laçage/délaçage rapide et une zone de flexion qui optimise sa souplesse. En cuir (croûte nubuck) et nylon, son système “Aerofresh Control” permet une meilleure respiration du pied.

Disposant d’une semelle et d’un embout composite amagnétique (200J), son système antitorsion vient compléter ses atouts sécuritaires en période de travail.

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires