Une Eco Fiche Qualigen® accompagne, depuis le début de l’année 2010, la vente des groupes électrogènes portables fabriqués par les industriels signataires de la charte Qualigen®* (Subaru Robin Worms Entreprises, SDMO® Industries et Honda France).
Cette fiche d’information précise la puissance maximale assignée du groupe électrogène (en Watts), le niveau sonore (LWA en dB(A)), les émissions polluantes de monoxydes de carbone (données en g/kWh) et la consommation en carburant (en l/h pour un fonctionnement à 75 % de la puissance assignée ou continue).
Petite recommandation : faites attention lorsque vous comparez des niveaux sonores à mettre en parallèle des valeurs mesurées de manière identique : soit exprimées en dB(A) LWA soit en db(A) mais précisant la distance de mesure. En effet, des valeurs non assorties du symbole LWA correspondent certes à un niveau sonore mais qui peut varier selon la position du point de mesure.
Pratique, cette Eco Fiche Qualigen® permet notamment grâce à une astucieuse échelle de symboles (nuages de tailles et couleurs différentes pour les émissions polluantes, niveau de décibels émis représenté par un aspirateur, une tondeuse à gazon, un piqueur pneumatique ou un avion de chasse) de situer et comparer les performances du groupe électrogène.
* Charte garantissant que le produit répond aux réglementations et normes en vigueur.
Déterminez vos besoin en puissance

- Pour bien choisir votre groupe électrogène, il est nécessaire de calculer au préalable vos besoins en énergie. Tous les appareils ne consomment pas du courant de la même manière. Même si bon nombre d’appareils ont un coefficient de démarrage 1, certains requièrent au démarrage une plus forte demande en énergie que leur puissance réelle en service : leur moteur électrique peut avoir besoin d’une puissance de démarrage de 2 à 4 fois supérieure à sa puissance nominale.
- Pour estimer cette puissance minimale requise (PMR) au démarrage, il faut multiplier la puissance nominale du matériel que vous souhaitez utiliser par un coefficient établi en fonction de la famille du matériel alimenté.
- Pour connaître la puissance nominale d’un outil, reportez-vous au manuel d’utilisateur ou à la plaque signalétique du constructeur. Si vous ne trouvez que l’intensité de l’appareil mesurée en Ampère (A), pour un outil monophasé, il vous suffit de multiplier ce chiffre par la tension (230 V) et vous obtiendrez la puissance en Watts. Une fois connue la puissance minimale requise au démarrage,vous pouvez calculer la puissance totale dont vous avez besoin en additionnant simplement la PMR de chaque outil que vous souhaitez raccorder simultanément.
- Un conseil : augmentez cette valeur de 20% pour vous garantir une réserve de puissance tout en assurant la longévité de votre groupe électrogène.
5 questions pour bien choisir
- Courant monophasé ou triphasé ?
- Un conseil: déterminez le type d’appareils à alimenter, savoir s’ils fonctionnent en courant monophasé (230 V) ou triphasé (400 V). Sachez qu’un groupe électrogène triphasé peut alimenter aussi bien en courant monophasé que triphasé. Mais il est conseillé de ne pas utiliser en même temps des outils de nature différente.
- Motorisation Essence ou Diesel ?
- Si vous pensez n’utiliser votre groupe électrogène que 2 à 3 h par jour, la motorisation Essence est recommandée. Au-delà, il est préférable de passer au Diesel, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux à l’entretien et avec une durée de vie plus longue.
- À capacité de réservoir et à puissance égales, un moteur Diesel consomme moins, offrant une plus grande autonomie de travail qu’un moteur Essence. Les groupes électrogènes fonctionnant au Diesel présentent une puissance d’au moins 5 kVA, sont souvent plus lourds et plus bruyants.
- Démarrage mécanique ou électrique ?
- Lorsqu’il est équipé d’un démarreur mécanique, le groupe électrogène se met en marche en actionnant un lanceur manuel à rappel automatique. Souvent en option, le démarreur électrique lance le moteur en actionnant un simple bouton ou une clé. En cas de panne, il est possible de démarrer le groupe au lanceur.
- Groupe insonorisé ou non ?
- Réglementation oblige, les groupes électrogènes sont de moins en moins bruyants. Malgré tout, suivant le ou les lieux d’utilisation de votre matériel ou si votre choix se porte sur un moteur Diesel il faut choisir de préférence un matériel insonorisé.
- Régulation classique, AVR ou Inverter ?
- Un groupe électrogène fournit un courant alternatif. Dans le cas d’un groupe équipé d’une régulation classique par condensateur, la fréquence du courant dépend de la vitesse de rotation du moteur tandis que sa qualité est déterminée par le générateur de tension. Certains modèles sont équipés d’un régulateur de tension électronique AVR (Automatic Voltage Regulation) qui va garantir la stabilité de tension et de fréquence du groupe à + ou – 2?% de la valeur nominale.
- Pour une stabilité encore meilleure, la technologie Inverter permet de délivrer un courant parfait et un régime moteur régulé en fonction de la puissance. Si vous devez utiliser des outils sensibles à la variation de tension, choisissez un régulateur Inverter.
Source : batirama.com / Virginie Bourguet