Aller au contenu principal
Matériels

Les machines à projeter pour gagner du temps (2)

4 min de lecture
Partager :
Les machines à projeter pour gagner du temps (2)
Les machines à projeter pour gagner du temps (2)

AVIS D’UTILISATEUR

 

Jean-Louis Bernadac,
façadier

 

« La puissance et le SAV sont importants avant de choisir une machine »

 

Jean-Louis Bernadac, 50 ans, façadier depuis 25 ans dont 11 ans à son compte à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, emploie 3 salariés et utilise très régulièrement une machine thermique à projeter (Probmat). Sa clientèle est composée de particuliers et, en majorité, de constructeurs.

 

Batirama : à quel rythme utilisez-vous votre machine à projeter ?


J-L B. : en tant que façadier depuis plus de 20 ans, j’utilise tous les jours une machine à projeter, environ 5 heures par jour. Plus en détails, en arrivant sur un chantier le matin, nous préparons ce dernier, c’est-à-dire que nous appliquons une protection ou “le camouflage”, puis nous mettons la machine en route et nous appliquons l’enduit hydraulique. Après séchage et selon la finition demandée par le client, nous grattons, ou non, le mur pour réaliser une finition grattée, frottée, écrasée…

 

Quels sont les critères de sélection pour bien choisir une machine ?


J-L B. : les critères principaux, d’après moi, sont la puissance et le SAV. Il faut aussi que la machine soit simple d’utilisation, simple à nettoyer, facile à manier et à déplacer. La majorité des constructeurs ont bien compris les attentes des professionnels et répondent tous plus ou moins à ces critères.

 

Est-ce qu’un entretien particulier est nécessaire ?


J-L B. : outre, le changement des pièces d’usure telles que le rotor stator, le changement des filtres, l’entretien se limite à un simple graissage une fois par semaine et, tous les jours, je vérifie les niveaux d’huile.

 

Quels sont les points développés par les fabricants ces dernières années ?


J-L B. : les plus grandes évolutions restent l’aspiration des poussières afin d’améliorer le confort au travail et la santé de l’opérateur sans oublier l’acoustique. Les industriels essaient aussi d’installer un nettoyeur haute pression à la machine.

 

 

Priomix arrive sur le marché !

 

 

Alors que le marché est assez morose, Priomix, nouvelle marque française vient pourtant de faire son apparition.

 

Christian Catherine et Georges Guimon, bien connus dans le domaine de la projection d’enduits de façades depuis plus de 30 ans, ont créé Priomix à La Rochelle et conçu des machines qui reposent sur la simplicité et la fiabilité. «Une machine doit d’abord malaxer, pomper, projeter et, bien sûr, ne pas tomber en panne. Les machines de notre gamme Pragma ont donc banni l’électronique, les automates et les programmes sophistiqués ou inadaptés aux conditions de chantier pour privilégier les commandes hydrauliques. Tous les composants (moteurs, pompes hydrauliques, châssis…) ont été choisis pour leur fiabilité et sont directement accessibles pour faciliter l’entretien», souligne Christian Catherine.

 

Les machines produites par Priomix ont l’homologation routière européenne et sont conçues en respect de la directive machine 2006/42CE avec des sécurités simples et fiables.

 

Les particularités des machines Priomix sont : une capacité de malaxage permettant de gâcher jusqu’à 12 sacs de produits à la fois et un système Hydrowash qui, permet un nettoyage quasi automatique de la cuve de ­malaxage.

 



Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires