![]() |
Jean-Philippe Theuriot, directeur Matériel du groupe Loxam |
« Un marché toujours en progression… »
Compte tenu de l’importance et de la diversité de son parc, Loxam, loueur de matériels de chantier, est en mesure d’offrir aux entreprises, des solutions adaptées. C’est notamment le cas en mini-pelles avec un parc de machines de 7 000 unités, de la “mini-mini” de 800 kg à la midi de 8/10 tonnes.
Que représente pour Loxam, le marché de la mini-pelle ?
Une demande constante et un marché toujours en progression pour ce produit très démocratisé aujourd’hui. La demande évolue vers des tonnages de plus en plus élevés.
A ce jour, les modèles les plus loués sont les 5 et 8 tonnes.
Quelles sont les marques que vous représentez ?
Aucune en particulier; plusieurs marques sont représentées chez nous en fonction des tonnages et des caractéristiques techniques.
Quels accessoires proposez-vous à vos clients??
Nous proposons une large gamme d’accessoires à nos clients loueurs de mini-pelles, ça va du brise roche hydraulique (BRH), à la tarrière, en passant de la benne preneuse, au godet de talutage…
Quel est le profil de votre clientèle pour les mini-pelles ?
Nous avons un grand éventail de clients allant des majors du BTP en passant par les artisans et maçons jusqu’aux bricoleurs avertis.
Coltrax dans la cour des grands
![]() |
Willy Collomb Patton, directeur général de Coltrax |

Le projet Coltrax est né en 2007. Willy Collomb Patton, directeur général, a consacré deux années entières à la mise au point de ses machines. « Nous les avons testées, améliorées, éprouvées dans les conditions les plus difficiles pour les faire évoluer jusqu’à ce qu’elles atteignent nos niveaux d’exigences de qualité et de performance ». Ensuite seulement les premières machines ont été commercialisées fin 2009. Rencontre avec Coltrax.
Alors qu’il existe de nombreuses marques de mini-pelles sur le marché, pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette “aventure” ?
En ces temps de crise, faire le choix d’investir son argent pour entreprendre et créer en France et en Europe peut paraître complètement fou, d’autant plus dans le domaine très concurrencé des machines de TP. C’est pourtant ce choix qu’ont fait les initiateurs à l’origine du projet Coltrax.
Animés par une envie commune et irrésistible d’entreprendre et de prouver qu’avec une once de folie et beaucoup de passion il est possible de concevoir de belles choses localement.
Le but est de se positionner sur le marché avec des machines d’un très haut niveau qualitatif ce qui est pour nous une obligation par rapport aux marques étrangères avec qui nous ne pouvons rivaliser au niveau du coût de production.
Combien de mini-pelles vendez-vous par an et combien en fabriquez-vous ?
Nous affichons un CA de 2 M€ et notre production annuelle de machines est de 90 unités. Ce chiffre est en évolution constante et rapide.
Le nombre de machines fabriquées est très proche du nombre d’unités vendues car nos machines sont produites en fonction de la demande du client.
Où fabriquez-vous ces machines ?
Notre bureau d’études est basé en Savoie et nous avons fait le choix de produire nos machines uniquement en Europe dans le but d’obtenir des machines de qualité.
Les pièces de fonderies sont fabriquées en Italie. Nos mini-pelles sont assemblées dans une usine qui travaille aussi en sous-traitance pour Liebherr.
Comment vous démarquez-vous ?
Nous mettons tout en œuvre pour nous démarquer de nos concurrents par notre qualité de fabrication et par le choix de composants toujours plus performants (pompe hydraulique, moteur…).
Source : batirama.com / Aude Moutarlier

