Depuis, le marché des mini-pelles en 2011 a progressé de +37% par rapport à 2010, soit 8 173 machines vendues contre 5.965 en 2010. Pour les 6 premiers mois de 2012, les ventes de mini-pelles sont à +18% avec une forte poussée des livraisons aux loueurs (+55%). Ces derniers affichaient 1.402 machines livrées en 2010 et 2.545 en 2011.
Les années à venir semblent donc être plus optimistes. Mais les constructeurs gardent à l’esprit que les pics historiques de 2006 et 2007 seront vraisemblablement difficiles à atteindre de nouveau.
Il était une fois la mini-pelle… Akio Takeuchi, fondateur et président directeur général de la marque est l’inventeur de la mini-pelle. C’est en 1963 qu’un ingénieur de 29 ans, qui travaillait dans le secteur de l’industrie automobile, a décidé de créer sa propre société dans un atelier près de Nagano.

Deux ans plus tard, Akio Takeuchi se lance dans l’assemblage et réfléchit aux besoins de l’industrie de la construction. Pour lui, il importe de mécaniser les petits travaux, ce qui lui donne l’idée de proposer un “mini-godet” monté sur une machine capable de bouger par elle-même et de pivoter sur 360 degrés. Dans un premier temps, il est exploité commercialement par de grandes firmes pour lesquelles il travaille.
Ensuite, il décide de voler de ses propres ailes et de profiter pleinement de son invention en imposant sa propre marque. Nous sommes en 1970 : la TB 1000 vient de naître.
Aujourd’hui, Takeuchi compte de nombreuses filiales et unités de production dans le monde.
AVIS D'EXPERT
|
|
Jean-Philippe Theuriot, directeur matériel du groupe Loxam |
« Les mini-pelles, un marché toujours aussi porteur »
Chez un loueur comme Loxam, la mini-pelle d’un poids de 800 kg à 8 tonnes, est le produit phare. «C’est un produit prioritaire chez nous qui représente à lui seul environ 12% de notre chiffre d’affaires», explique Jean-Philippe Theuriot. Sans parler de 2009 qui a été une année à proscrire, le marché des mini-pelles ne cesse de croitre.
Au 1er trimestre 2012, les ventes de ces petites machines ont progressé de +18%, avec une forte poussée des livraisons aux loueurs, soit +55%.
«Chez Loxam, nous renouvelons notre parc d’environ de 800 à 1.000 mini-pelles par an», souligne le directeur matériel du groupe de location. De plus, le prix d’une mini-pelle est compris entre 30 et 35.000 euros, et «nous avons constaté que beaucoup d’entreprises en ont déjà acquises, mais qu’elles en louent deux ou trois autres sur des courtes durées, de 3 ou 4 jours voir une semaine maximum», continue Jean-Philippe Theuriot. Par contre, des entreprises spécialisées en travaux de canalisation ou comme Veolia par exemple, louent des mini-pelles sur de longues durées.
Chez Loxam, «nous travaillons principalement avec Yanmar qui fabrique ses mini-pelles à Saint Dizier (52), mais nous faisons aussi appel à d’autres fournisseurs tels que Bobcat, Volvo et JCB», ajoute Jean-Philippe Theuriot. Et du coté des accessoires, ce loueur propose principalement des godets de plusieurs tailles (étroit, standard et de curage), mais aussi des brises roche hydraulique (BRH).
A noter que sur les 7.500 mini-pelles que comptent les agences Loxam en France, 3.000 sont dans la catégorie dite moyenne des 2,5t. «Et si nous avons autant de 2,5t, c’est que ces machines peuvent être transportées sur une remorque tractée par un véhicule avec un permis B, donc accessibles aux particuliers. Au-delà, il est nécessaire d’obtenir un permis spécial», conclut le spécialiste de Loxam.