Découper, scier, poncer, percer, visser, buriner, tronçonner… Les outils électroportatifs sont des machines dont les artisans du bâtiment ne sauraient se passer ! Et ce marché connaît depuis quelques années une forte croissance.
Si les ventes ont légèrement baissé au 1er semestre 2012 (- 0,2 % sur la distribution professionnelle) selon le Secimpac (Syndicat des entreprises internationales de l'outillage portatif et des consommables), 2011 fut une bonne année pour les professionnels du secteur.
Le sans fil, en augmentation
«Le marché global de l’outillage électroportatif a progressé de 11,60% en 2011 par rapport à 2010 chez les industriels du Secimpac», confie Patrick Berrivin, adjoint au directeur général de Makita France et membre du bureau du Secimpac.
Avec un marché du sans fil en augmentation ! «Il est passé de 43% en 2010 à 45 % en 2011», ajoute-t-il. «Je suis même persuadé que l’on approchera les 50 % à la fin de l’année», complète Jean-Philippe Barbe, responsable marketing Dewalt France.
«Pourtant le sans fil ne représentait qu’un outil sur quatre en 2005», se souvient Pauline Viaud, chef de produit chez Bosch.
De nouvelles batteries 4 Ah
Pourquoi un tel engouement ? En premier lieu, l’évolution considérable des machines sans fil avec l’apparition des batteries au lithium qui ont offert de nouvelles possibilités : plus d’autonomie, plus de légèreté, une recharge plus rapide...
Les industriels ont notamment concentré leurs recherches sur ces produits. La plupart d’entre eux, à l’image de Dewalt, Hitachi, Metabo..., continuent de progresser dans ce domaine en proposant des outils avec de nouvelles batteries 4 Ah (contre 3 Ah avant), soit plus de 30% d’autonomie sans augmenter le poids des machines.
Précautions à respecter
L’ergonomie, l’autonomie, le poids, la puissance..., sont en effet des facteurs essentiels pour les utilisateurs. Et les industriels rivalisent d’ingéniosité pour inventer des machines toujours plus performantes, voire de plus en plus polyvalentes, tout en prenant en compte l’environnement.
Mais ils n’oublient pas les nuisances provoquées par ces outils. Des poussières émises aux vibrations (voir encadrés) en passant par le bruit, les machines portatives sont à utiliser avec précaution et certaines règles doivent être respectées.
«Ce qui nous importe le plus, c’est la sécurité de l’utilisateur, affirme Jean-Philippe Barbe. Pour le confort et la sécurité par exemple, on peut passer jusqu’à 6 mois sur le design d’une seule poignée pour qu’elle provoque le moins de fatigue possible.» «Nous travaillons beaucoup également sur les systèmes anti-poussière, complète Pauline Viaud.
Des systèmes performants vont considérablement se développer dans les deux ans à venir.» Les industriels vont en effet devoir se mettre au diapason… Des normes pour les machines à bois électroportatives sont en cours d’étude.
Source : batirama.com / Delphine Desprès
AVIS D'EXPERT
![]() |
Patrick Moutel, expert à la direction technique de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) |
Santé et sécurité : quelques règles à respecter
« L’électroportatif, ce n’est jamais neutre. Les industriels ont fait de gros efforts sur la sécurité, et les matériels sont plus perfectionnés et plus puissants. Mais à partir du moment où l’on a une puissance mécanique, on a forcément des efforts, des retenues…
Et si la machine vient à se coincer, une force mécanique se répercutera sur les mains, les bras ou autres…
Il convient d’être attentif à différents paramètres. Les vibrations notamment. Car l’utilisation des machines peut entraîner des TMS (troubles musculo-squelettiques). Par exemple, sur certains matériels, les poignées sont libres, et souvent les utilisateurs les laissent ainsi, alors qu’il faut toujours veiller à bien les serrer !
Autre facteur de risque : les matériels avec cordon. On voit encore trop fréquemment des personnes électrocutées à cause d’un cordon usé. Pour parer cela, il convient d’installer un boîtier 30 milliampères, c’est-à-dire un disjoncteur différentiel qui se déclenche en cas de mauvais contact.
Autre règle : bien lire les notices d’utilisation des produits. Tout le monde pense savoir s’en servir… Cependant, il y a toujours des indications données par le constructeur, propres à chaque outil. Et n’oublions pas que les technologies changent et de nouveaux risques peuvent apparaître !
Le captage des poussières est aussi un gros enjeu en matière de santé. Certaines familles d’outils sont équipées d’aspiration intégrée, mais pas toutes. Aussi, il ne faut jamais oublier de les raccorder à des aspirateurs mobiles !
Autre mesure importante : ne jamais enlever les carters de protection des machines, car même un petit disque sans carter peut causer des entailles très dangereuses !
Enfin, les utilisateurs doivent toujours porter leurs EPI. C’est obligatoire ! »
www.oppbtp.fr
