La location, une alternative intéressante

Louer son outillage électroportatif? Pourquoi pas! Spécialistes de la location de matériels pour les professionnels, Kiloutou et Loxam comptent de nombreux artisans parmi leurs clients. «Sur les 90% de clients professionnels, 52% sont des artisans, explique Ludovic Devot, Category Manager chez Kiloutou.
En matière d’outillage électroportatif, les artisans louent pour diverses raisons. Pour du dépannage ou parce qu’ils ont besoin d’outils spécifiques puissants qui, à l’achat, représenteraient des investissements trop lourds. »
Loxam, comme Kiloutou ont par ailleurs développé depuis peu des solutions de location longue durée d’outils portatifs et proposent des gestions de flottes de machines sur 12, 24, 36 ou 48 mois.
«La location longue durée fonctionne bien auprès des artisans depuis deux ans, constate Patrick Rizzo, directeur marketing chez Loxam. Cela leur évite d’investir et cela permet des solutions plus souples, avec un engagement de disponibilité à 100 % du matériel.»
Avec cette formule, le matériel loué est neuf et les artisans peuvent le remplacer ou le faire réparer si besoin.
Les industriels ont aussi mis en place cette solution. Nicolas Blanchouin, chef de l’entreprise Blanchouin Carrelage à Renazé (53) (14 salariés) a opté pour ce choix : «Je loue sur 36 mois chez Hilti tous les appareils fortement sollicités et donc susceptibles de tomber plus souvent en panne (ponceuses, petites meuleuses, lasers rotatifs, etc.).
C’est plus cher, mais c’est un vrai confort de travail. Cela permet aussi de maîtriser ses coûts en matière d’outillage électroportatif.» Plus onéreux, certes, mais pratique !

Plus d’informations sur : www.loxam.fr et www.kiloutou.fr
Poussières de bois : attention danger !

Les poussières de bois sont particulièrement nocives pour la santé, elles peuvent être cancérogènes ou provoquer de nombreuses allergies. Les menuisiers et les charpentiers utilisent des machines électroportatives qui dégagent une quantité importante de poussière de bois.
Afin de réduire le risque pour la santé, depuis le 1er janvier 2005, l’article R 231-58 du Code du travail a imposé une valeur limite d’exposition professionnelle à ne pas dépasser : 1 mg/m3 (moyenne sur 8 heures de travail)*.
Jean-Marc Bichot, menuisier et dirigeant des Etablissements Bichot à Château-Gontier (53) a mis en place des mesures pour préserver la santé de ses 15 salariés: «Lorsque j’ai créé un nouveau bâtiment en 2010, j’ai installé un système de captage à haute dépression qui comprend trois bras articulés de 4 mètres de long branchés sur une aspiration centralisée. L’atelier (1 100 m2) est quasiment toujours propre !
En industrie, c’est très utilisé, mais pas trop en artisanat, car l’investissement est important. Pour cette installation, j’ai obtenu 20 % de subventions de la Carsat. Une aide qui s’obtient sous certaines conditions, notamment celle de la formation du personnel.
Sur les chantiers, mes collaborateurs ont l’obligation de porter leurs EPI. Nous utilisons des machines portatives équipées de dispositifs de captage et des aspirateurs mobiles de classe M. En tant que chef d’entreprise, je dois faire le nécessaire pour la sécurité et la santé de mes salariés et leur assurer un bon confort de travail. »
* Pour en savoir plus : guide Machines portatives et poussières de bois, édité par l’OPPBTP. Disponible sur www.oppbtp.fr