Aller au contenu principal
Matériels

Outillage électroportatif : un marché au beau fixe (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Outillage électroportatif : un marché au beau fixe (page 3)
Outillage électroportatif : un marché au beau fixe (page 3)

 

Vers des normes pour les machines à bois électroportatives

 

 

«Pour les machines portatives, il n’existait pas vraiment de norme au niveau de la poussière, mais c’est en cours d’étude », annonce Patrick Berrivin, adjoint au directeur général de Makita France et membre du bureau du Secimpac.

 

En effet, l’objectif est de mettre au point une méthodologie de mesure des émissions de poussières de machines à bois électroportatives.

 

Cette étude, lancée cette année et échelonnée sur trois ans, est conduite notamment par l’Etat, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), les Carsat, la DGT, des fabricants, des importateurs et des utilisateurs de machines portatives.

 

Elle donnera lieu à des normes qui seront ensuite publiées.

 

Pour en savoir plus : www.inrs.fr

 

Attention aux vibrations !

 

 

L’utilisation d’outils électroportatifs engendre des vibrations dans les mains ou dans les bras. À terme, si l’usage de ces machines n’est pas correctement contrôlé, les utilisateurs peuvent souffrir de douleurs au niveau des articulations, dans les bras ou dans les mains, ou bien ressentir des fourmillements, des engourdissements, etc.

 

Ces effets apparaissent souvent des mois ou des années après les expositions. Aussi, pour protéger les utilisateurs et limiter les risques, la Directive "Vibration" 2002/44/CE précise la valeur limite d’exposition quotidienne à ne pas dépasser.

 

Si elle est inférieure à 2,5 m/s2, l’utilisateur ne court pas de risque ; si elle se trouve entre 2,5 m/s2 et 5 m/s2, le chef d’entreprise devra prendre les mesures pour réduire au maximum les vibrations. En revanche, elle ne doit jamais dépasser, les 5 m/s2, c’est interdit !

 

Sachez que la valeur des vibrations des machines est indiquée dans la notice d’instruction de chaque produit et que le port de gants de protection anti-vibrations et la mise en place de poignées spéciales peuvent contribuer à la réduction des vibrations.

 

Plus d’informations sur www.iris-st.org. L’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail), fondé par la Capeb et la CNATP (Chambre nationale des artisans des travaux publics) en 2007, a publié avec la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) et le Secimpac le mémo santé "Vibrations, matériel portatif" à destination des chefs d’entreprises artisanales.

 

 

Un outil très pratique pour en savoir plus sur les vibrations, avec des exemples de valeurs des vibrations selon les machines.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires