Trois questions pour bien choisir
Pour s’y retrouver plus facilement, certains fabricants et revendeurs proposent des gammes de disques diamant regroupés sous des appellations renvoyant à une notion de “performance” et d’usage : qualité Classique ou Premium chez Loxam, qualité Eco, Pro ou Pro Plus chez Bosch, Technik, Speedmaster, Master ou Shoxx chez Samedia.
Les principales questions à se poser pour choisir un disque diamant sont :
- Quel (s) matériaux vais-je devoir scier ?
- Quelles sont la profondeur et l’épaisseur de la coupe que je veux obtenir ?
- Quel matériel vais-je utiliser ?
Conseils d'utilisation
Disque diamanté
- La vitesse périphérique garantissant les meilleures conditions de rendement, de sécurité et d’efficacité se situe, selon la dureté et l’abrasivité du matériau, entre 40 et 50 m/s pour un disque brasé et une utilisation à l’eau, et de 60 à 100 m/s pour un outil soudé laser et une coupe à sec.
- Le sens de rotation, reconnaissable aux “queues de comètes”, indiqué sur le disque, doit être impérativement respecté.
Foret diamanté
-
Le rendement optimal d’un forêt diamanté est obtenu à une vitesse périphérique comprise entre 2 et 4 m/seconde selon la dureté du matériau et le ferraillage dans le cas de structures en béton.
Une vitesse mal adaptée peut entraîner soit une usure prématurée soit le satinage de l’outil. - Le forage avec arrosage est toujours recommandé pour optimiser performances et sécurité. Cela permet en effet de refroidir l’outil et d’évacuer les boues de forage, d’obtenir une vitesse d’avance plus élevée et une moindre usure du foret.
- Lors d’un carottage dans le béton armé, il est impératif de réduire la vitesse de rotation lors du passage dans le ferraillage.
- La poussée de l’outil doit être soutenue mais non forcée pour éviter l’usure prématurée du foret, le blocage de l’outil dans le trou et l’endommagement du moteur de la foreuse.
Marquage obligatoire
Un disque diamanté doit répondre aux exigences de la norme européenne EN 13236, “Prescriptions de sécurité pour les produits super abrasifs” qui définit les prescriptions de sécurité sur leur fabrication et impose des contrôles comme un test de résistance sur la soudure des segments afin d’éviter la rupture, un test de dureté du centre acier afin d’éliminer tout risque de déformation.
Cette norme impose également le marquage sur une face du disque d’un certain nombre d’informations pour une utilisation en toute sécurité : vitesse de rotation maximale préconisée en m/s et tr/min, sens de rotation, utilisations préconisées, pictogrammes de sécurité renvoyant aux consignes de sécurité à respecter et aux restrictions d’emploi.
La certification volontaire OSA (Organisation pour la sécurité des abrasifs) est la garantie d’une fabrication en conformité avec les normes en vigueur.
Sciage à sec ou à l'eau ?
L’arrosage sert à refroidir l’outil pour optimiser sa durée de vie, facilite sa progression en permettant l’évacuation des débris du matériau scié au fur et à mesure de la coupe et lui assure une vitesse de coupe accrue. Indispensable sur les outils brasés, généralement utilisé sur les scies sur table et scies de sol, l’arrosage permet de limiter la production de poussière sur les découpeuses électriques ou thermiques même si elles sont équipées de disques à sec soudés laser.
Dans l’application de forage au diamant, l’arrosage est obligatoire quel que soit le type de foreuse (sur bâti ou portable) utilisé. Même dans des matériaux plus tendres (brique creuse, béton cellulaire…), le forage à sec ne peut être pratiqué en toute sécurité sur les diamètres excédant 82 mm.
Source : batirama.com