Bosch, Makita, Hitachi, Metabo, Dewalt, Milwaukee, AEG… sont autant d’industriels à se partager le marché des perceuses-visseuses sans fil.
«Sur la partie Professionnelle, ce marché est toujours en croissance notamment sur le segment du 18 V. Le segment de l’ultra compacte –inférieur ou égal à 12 V– est, quant à lui, resté stable», explique Bastien Dubreuil, responsable marketing chez Milwaukee et AEG. «Hilti est aussi présent mais en distribution directe et sur du 22 V avec une gamme beaucoup plus courte», ajoute ce dernier.
Plus compacte, plus légère et plus endurante
Aujourd’hui, les industriels ont pris en compte les conditions d’utilisation de ces perceuses/visseuses sur les chantiers professionnels pour concevoir des outils. Ainsi, elles présentent une parfaite combinaison entre le poids, sa répartition et sa forme extérieure afin d’offrir une prise en main garantissant une totale maîtrise de l’outil.
«De nombreux industriels ont, en effet, réduit le poids et les dimensions de leur machine». Par exemple, la poignée revêtue de caoutchouc moulé apporte un grand confort même en utilisation prolongée. Outre l’ergonomie, les industriels ont apporté en complément sur leurs machines des éléments fort appréciés par les pros tels qu’une lampe LED qui éclaire avec précision la zone de vissage ou de perçage, un double support magnétique pour embout de vissage…
Le crochet de ceinture montable à gauche ou à droite sur certains modèles est un autre détail pratique qui permet de fixer la machine à la ceinture ou à la poche de pantalon. Des innovations, ces dernières années, ont été apportées par les industriels.
La plus importante est «incontestablement l’arrivée du Lithium qui a changé la donne et permet d’avoir des machines plus performantes, compactes et autonomes. En plus de cette technologie Lithium pour les batteries, de plus en plus d’industriels lancent des outils équipés de moteur sans charbon aux rendements beaucoup plus hauts et à la durée de vie accrue», souligne Bastien Dubreuil.
Pour des utilisations longues
Parce que les perceuses/visseuses de pros sont souvent utilisées de manière intensive et sur de longues durées, les machines de dernière génération sont alimentées par des batteries 18 V de 2Ah, vendues généralement avec deux batteries pour une autonomie prolongée.

©Bosch
Les batteries plus puissantes de 4Ah ont aussi fait leur apparition il y a peu de temps offrant plus d'endurance. «Petit plus : les indicateurs de charge de la batterie permettent de gérer l’énergie et d’anticiper les éventuelles recharges nécessaires».
Crédit photo d'ouverture : Makita