L’AVIS D’UN ARTISAN
![]() |
Michel Artis, entrepreneur dans l’Yonne (89) depuis 7 ans et utilisateur régulier de scies. |
« L’ergonomie des machines s’est nettement améliorée »
Batirama : Qu’utilisez-vous comme scies ?
M.A. : Je possède une scie circulaire et une sauteuse, toutes deux de marque Makita, que j’utilise en fonction du travail à effectuer. Dans mon activité, j’effectue principalement des coffrages en bois pour de l’aménagement intérieur et je travaille beaucoup le bois pour des planchers, j’ai donc besoin de machines m’offrant des caractéristiques différentes (poids, taille, puissance…).
La scie sauteuse, je l’utilise pour des coupes précises et lorsque je dois respecter un gabarit particulier. La scie circulaire c’est plus pour des coupes longues, droites et précises. Par exemple la découpe de planche bois de 4,50 m.
Batirama : Portez-vous des EPI ?
M.A : Oui, je porte des EPI qui vont être principalement des lunettes et des casques antibruit. Les lunettes afin d’éviter toute projection et pour éviter aussi toutes les poussières lors de sciage du bois et même si les systèmes d’aspiration sont assez performants.
Le casque antibruit ce sera plus pour des gros travaux avec l’utilisation de plus grosses scies. Mais pour moi c’est un peu plus rare.
Batirama : Avez-vous remarqué des évolutions sur les scies ces dernières années ?
M.A. : Utilisateur depuis plus de 7 ans de scie, j’ai vraiment vu une évolution chez les industriels. En effet, l’ergonomie des machines s’est nettement améliorée. La diminution des vibrations lors de l’utilisation de ces machines est aussi un point qui a été travaillé.
De plus, le poids des machines a aussi été allégé, et pourtant elles sont toujours aussi puissantes. Enfin, l’autonomie avec les nouvelles batteries est aussi une évolution très appréciable.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
