Aller au contenu principal
Matériels

Tester l’étanchéité à l’air: obligatoire dans le neuf (2)

4 min de lecture
Partager :
Tester l’étanchéité à l’air: obligatoire dans le neuf (2)
Tester l’étanchéité à l’air: obligatoire dans le neuf (2)

 

Quels appareils de mesure choisir ?

 

L’utilisation de la porte soufflante est indissociable de certains accessoires. Lasermètre, fumigène, thermo-anémomètre, caméra thermique, logiciel… Un point avec Olivier Heridel, responsable infiltrométrie chez France Infra Rouge.

 

Batirama : Quels appareils de mesure choisir ?


Olivier Heridel :

Le choix des appareils est déterminant pour l’efficacité de l’opération. Concernant les appareils d’infiltrométrie (jauge, ventilateurs, porte) le choix dépend du volume à traiter mais l’ergonomie et la taille réduite des systèmes utilisés restent un facteur important. Aujourd’hui, avec la meilleure étanchéité des bâtiments collectifs et résidentiels, un petit ventilateur sera suffisant. Un appareil puissant ne sera pas justifié pour un test sur le résidentiel et le collectif, car plus lourd et plus encombrant.

 

Batirama : Quels sont les différents appareils de mesure ?


Olivier Heridel :

Le système d’infiltrométrie en soi est un appareil de mesure, la jauge est l’élément essentiel contrôlant la mesure et le pilotage du système. Les nouvelles jauges sont plus faciles d’utilisation grâce à l’écran tactile. Les nouveaux modèles plus compacts et légers (ventilateur 6 kg), permettent de traiter des surfaces jusqu’à 150m². Les modèles plus puissants sont des solutions polyvalentes pour des surfaces de 1.000 à 1.700 m² pour certains modèles. Il existe aussi différents modèles pour l’auto-contrôle. Par ailleurs, d’autres appareils de mesures existent comme les caméras thermiques, les thermo-anémomètres…

Batirama : Concernant la caméra thermique, quelle est son utilité ? Quels sont ses critères de choix ?


Olivier Heridel :

Après la mise en dépression via la porte soufflante, l’air s’infiltrant par les fuites seront visibles grâce à la caméra. Concernant le choix d’une caméra thermique, les critères de choix sont la matrice, la sensibilité thermique, l’ergonomie, les options de visualisation et de mesure et les logiciels accompagnant la caméra.

Batirama : Est-ce qu’il y en a certains à privilégier ?


Olivier Heridel :

Le premier des critères est la taille du capteur, plus il y a de capteurs, plus l’image sera fine. Aujourd’hui, on trouve une importante diversité de capteurs, de l’entrée de gamme économique mais pauvre en capteurs, à la caméra haut de gamme possédant beaucoup de capteur mais ayant un coût plus élevé. Les modèles en 160x120 pixels ou 320x240 pixels présentent toutes les qualités essentielles et sont les modèles les plus utilisés. Ensuite une sensibilité thermique basse a une importance capitale pour la détection des phénomènes, dans le cas de contraste thermiques faible. Une bonne caméra thermique bâtiment doit avoir une sensibilité thermique inférieure à 0.06°C. Enfin l’ergonomie, pour une meilleure utilisation de la caméra, les logiciels pour l’édition de rapport ont aussi leur importance.

Batirama : Quels accessoires doit-on utiliser pour vérifier les fuites d’air ?


Olivier Heridel :

La poire à fumée, le crayon fumigène, sont facilement utilisables pour la recherche de fuite intérieure. Le générateur de fumée est un bon complément pour visualiser les fuites sur les ouvrants.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires