Quelles précautions prendre ?
Christophe Guyot, gérant de Econobat :
« Je réalise 250 à 300 mesures par an »
Situé à Margny les Compiègne (60), Christophe Guyot, gérant de Econobat et mesureur certifié 8711, intervient dans une douzaine de départements, soit sur toute la région parisienne jusqu’à Lille.
Batirama : À quel rythme utilisez-vous les portes soufflantes ?
Christophe Guyot :
J’utilise les portes soufflantes pratiquement quotidiennement et je réalise environ 250 à 300 mesures par an dans le résidentiel et le tertiaire.Batirama : Avec une telle cadence, vous avez acheté votre porte soufflante ?
Christophe Guyot :
En effet, j’ai acheté tout mon matériel pour effectuer les tests d’infiltrométrie et, de plus, j’ai une spécialisation dans le tertiaire car je possède 7 ventilateurs de marques Minneapolis et Retrotec. Il n’existe que 4 fabricants à ma connaissance : Infiltec, Retrotec, Minneapolis et Technodoor. Tous ces ventilateurs me permettent de faire des tests dans des grands volumes allant jusqu’à plus de 8 000 m².Batirama : Y a-t-il des précautions à prendre, avant, pendant et après le test de la porte soufflante ? Et quelles sont-elles ?
Christophe Guyot :
Hormis le respect de la norme en vigueur et de son guide d’application, il n’y a pas vraiment de précautions à prendre. Il y a des grilles de protection sur la porte. Le seul risque est lors de la manipulation car c’est un matériel de mesure qui est assez fragile. Il faut faire attention aussi au poids, un ventilateur pèse entre 17 et 20kg.Batirama : Aujourd’hui vous ne réalisez que des tests d’étanchéité ?
Christophe Guyot :
Aujourd’hui, je pratique majoritairement la mesure d’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments et, accessoirement, je fais de l’inspection par thermographie infra-rouge. Mais bientôt, je réaliserai de la mesure de débit et d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation qui va devenir obligatoire. Je fais également des conseils en dépollution électromagnétique ou radiofréquence.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier