Aller au contenu principal
Véhicules utilitaires

Avec le Citan, Mercedes complète sa gamme d’utilitaires légers

4 min de lecture
Partager :
Avec le Citan, Mercedes complète sa gamme d’utilitaires légers
Avec le Citan, Mercedes complète sa gamme d’utilitaires légers

 

Difficile, au premier coup d’œil, de voir dans le Citan l’ADN du Renault Kangoo dont il est issu. Avec ­l’imposante étoile chromée qui masque totalement ses origines françaises, c’est son identité Mercedes qui saute aux yeux.

 

Pour cela, Mercedes est intervenu principalement sur la face avant et les ailes. La forme trapézoïdale de la prise d’air du pare-chocs fait partie des éléments stylistiques typiques de la marque qui se retrouvent à la fois sur la toute nouvelle Classe A et sur le nouvel Actros.

 

Côté moteur, Mercedes re­prend l’offre de Renault dans son intégralité. Le 1.5 dCi est proposé dans les versions 75, 90 et 110 ch baptisées ici 108, 109 et 111 CDI. Elles gagnent un système Stop & Start (au demeurant agréable, rapide et discret) et une gestion plus fine de la consommation.

 

Optimisés, ces moteurs ne rejettent que 112 g/km de CO2 pour les versions 108 et 109 CDI. A ces motorisations s’ajoute un moteur essence à injection directe de 1,2 l suralimenté, le 112 de 114 ch. Les deux motorisations diesel de base sont équipées d’une boîte mécanique cinq rapports, tandis que la variante diesel la plus puissante et le modèle essence sont dotés d’une boîte six vitesses.

 

Tenue de route. Mercedes nous a “vendu” un comportement routier alliant sécurité, dynamisme et confort. Pour y parvenir, le constructeur allemand a raccourci et raffermi les ressorts et amortisseurs (le Citan perd un peu de garde au sol) tandis que le diamètre des barres antiroulis avant et arrière a été majoré pour réduire la tendance au roulis dans les virages.

 

Et volant en main, il faut bien constater que le Citan vire plus à plat que le Kangoo et sa suspension gagne en fermeté. Ce qui lui permet à la fois vivacité de comportement et tenue de route réactive.

 

Même fortement chargé et en cas de vent latéral, la réactivité est la même et les mouvements de la caisse restent limités. Nous avons conduit les versions 108 CDI de 75 ch et 109 CDI de 90 chevaux.

 

C’est cette dernière qui s’avère sans surprise la plus agréable et la plus polyvalente. La “petite” version, bien que ses 75 petits chevaux soient très vite à la peine avec un espace arrière bien rempli, n’est pourtant pas à dédaigner. Pour la ville ou sur route normale, son moteur est largement assez puissant pour un usage “normal” et il sauvegardera… vos points de permis !

 

Une visibilité excellente

 

 

La visibilité offerte par le grand pare-brise et le capot avant plongeant est excellente. Le poste de conduite haut de gamme allie confort et robustesse. Les garnitures, tissus et matériaux, offrent la même qualité que le Vito.

 

Respirantes et faciles à entretenir, elles sont d’un contact agréable. Les sièges avant du Kangoo ont été changés pour proposer un confort à l’allemande. A la fois fermes et confortables ils disposent d’un réglage en hauteur proposé en option.

 

La planche de bord, orientée vers le conducteur, a été redessinée et offre une surface résistante aux rayures. Au volant, les habitués de Mercedes se sentiront tout de suite en terrain connu. Tout rappelle l’étoile en termes d’agencement, de style et de fonctionnalité.

 

Commodos sur la colonne de direction, pommeau de levier sur la console centrale, commutateur d’éclairage à gauche du volant… sont identiques aux Vito et Sprinter. Et Mercedes a privilégié les espaces de rangement : boîte à gants, coffret entre les sièges avant, capucine en hauteur qui offre un large espace au dessus du pare-brise et grands vide-poches dans les portes qui peuvent, par exemple, loger des bouteilles de 1,5 l.
 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires