Aller au contenu principal
Véhicules utilitaires

Le nouveau Ford Transit Connect 2014 entièrement repensé

5 min de lecture
Partager :
Le nouveau Ford Transit Connect 2014 entièrement repensé
Le nouveau Ford Transit Connect 2014 entièrement repensé

A l’extérieur, le Transit Connect adopte le design de la nouvelle gamme Ford. Construit sur la même plate-forme que les Focus et Kuga, il propose trois types de carrosseries dont le design des éléments a été étudié pour réduire les coûts de réparation : fourgon en deux longueurs (versions L1 et L2) et cabine approfondie.

 

Un poste de conduite élégant

 

Spacieux, il rappelle beaucoup celui de la Fiesta et affiche un style et une finition dignes d’une berline. Le tableau de bord adopte le style, les technologies embarquées et les aides à la conduite les plus récentes de Ford.

 

C’est ainsi le premier de sa catégorie à inté­grer le système SYNC, technologie audio à commandes vocales qui permet de piloter tous les appels téléphoniques, les lecteurs MP3 et même lire à voix haute les SMS sans contraindre le conducteur à lâcher le volant. Deux finitions sont disponibles, Ambiente et Trend.

 

La première, assez dépouillée, com­prend, toutefois, l’essentiel. A savoir une porte latérale coulissante, l’ABS et l’antidérapage ESC. La seconde y ajoute, pour 1.200€ supplémentaires, des rétroviseurs électriques chauffants, une cloison de séparation avec trappe de chargement côté passager, le siège conducteur réglable en hauteur avec accoudoir et réglage lombaire, la climatisation (manuelle), un système audio avec commandes au volant et liaison Bluetooth pour le téléphone.

 

Proposé de série en deux places

 

 

Le VUL de Ford peut accueillir, en finition Trend, jusqu’à trois personnes à l’avant grâce à l’adjonction d’une banquette deux places. Si elle n’est pas utilisée, on peut la rabattre et créer ainsi une surface plate et pratique pour écrire ou poser un ordinateur portable. Et en la soulevant, on découvre un espace de rangement supplémentaire.

 

Trois motorisations diesel 75, 90 et 115 ch basées sur le L4 1.6 L TDCI. Le constructeur propose aussi aux amateurs deux moteurs essence EcoBoost. A savoir l’excellent petit 3cylindres 1.0 L de 100ch élu “Moteur de l’Année” en 2012 et 2013 et le 4 cylindres 1.6?L de 150ch couplé à une boîte automatique à 6 rapports.

 

Des moteurs qui allient performances élevées à consommation de carburant et émissions de CO2 réduites. Les moteurs diesel, associés aux technologies ECOnetic comme le système Stop & Start (qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt) ou le système de volets de calandre actif (qui ferme la calandre dès que le moteur n’a pas besoin d’être refroidi) permettent de réaliser des économies de carburant significatives.

 

Trappe de chargement pour objets longs

 

 

Bien que compact, le Transit Connect offre un bel espace utile avec des aspects pratiques qui n’ont pas été oubliés. Une large porte latérale coulissante qui permet de faire passer une euro palette à bord de la version empattement long, une seconde en option et un seuil de chargement arrière qui n’atteint pas les 60cm.

 

On peut charger deux euro palettes dans le châssis court ou des plaques de matériau de 2,4 m x 1,2 m dans le long. Sans oublier une trappe de chargement pour les objets longs. Disponible sur toutes les versions avec double siège passager avant et intégrée dans la séparation complète, elle permet de faire coulisser et transporter des objets mesurant jusqu’à 3 m de long dans le Connect court et jusqu’à 3,5m dans le modèle long.

 

Avec un volume de chargement de 2,9m3 ou 3,6m3 et jusqu’à 3,7m3 ou 4,4m3 en incluant l’espace de chargement aux places avant, ils offrent une charge utile, qui avec l’option suspension renforcée, peut dépasser la tonne sur certaines versions. Soit la valeur la plus élevée de sa catégorie.

 

Ainsi, la version diesel ECOnetic se contente de 4,0 l/100km, avec une baisse de 34% par rapport à la précédente génération et n’émet que 105g de CO2 au km.

Partager :

Commentaires (1)

L

Lami

il y a 1 semaine

Depuis un an, j'ai un transit connect 1.0L 3cyl essence sans clim. Tout serait parfait si la ventilation ne puisait pas l'air frais sous le capot moteur. Mon véhicule est sombre, et même avec le moteur froid, l'air soufflé est à plus de 50 °C quand le transit est garé au soleil. Ensuite, en roulant la chaleur du moteur n'inverse pas le phénomène bien au contraire, c'est l'horreur. En été je roule vitres ouvertes ce qui est épouvantable sur autoroute à 110 km/h. Que puis-je faire ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires