Il suit le Ranger commercialisé début 2012, le Transit Custom (élu Utilitaire international de l’année 2013), le Transit Connect (Utilitaire international 2014), et précède de peu le Transit Courier. En Europe, il remplace les plus grandes variantes du Transit, aux côtés des Transit Custom, plus compacts.
Grâce à ses motorisations à faible consommation, il nous promet un budget d’utilisation réduit, avec la capacité de chargement la plus élevée et les coûts d’utilisation les plus faibles de sa catégorie.
Le design extérieur du nouveau Transit, qui allie modernité et confort, est également fonctionnel. Il dispose, par exemple, de phares haute technologie pour une meilleure visibilité et de composants conçus pour être faciles à entretenir et à remplacer afin de réduire les coûts d’entretien et de réparation.
Sa structure, construite autour d’un châssis monocoque en acier au bore à haute et ultra-haute résistance, est complètement différente de celle de la série précédente. Tout d’abord, il s’agit d’un châssis monocoque qui offre le choix de trois longueurs (5,53, 5,98 et 6,70 m) et deux hauteurs de toit (2,55 et 2,79 m). Ensuite elle est couverte par une garantie antiperforation complète de 12 ans.
Trois niveaux de puissance
Le Transit 2 tonnes est équipé du moteur diesel Duratorq 2,2 litres, décliné en trois niveaux de puissance: 100 ch, 125 ch ou 155 ch et couplé à diverses transmissions : traction, propulsion et 4x4, toutes avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Il affiche les consommations et les émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie, avec seulement 6,8 l/100 km et 177 g/km pour les versions les plus sobres. En outre, sa périodicité d’entretien est ramenée à 2 ans ou 50 000 km.
Les Transit ECOnetic sont tous animés par la version 125 ch du 2.2 TDCi, avec un calibrage spécifique, le système Auto-Start-Stop et le contrôle d’accélération. Ils sont disponibles en six variantes différentes de carrosserie fourgon, en traction, jusqu’à 3,5 tonnes de poids total en charge.
Tout pour faciliter la conduite

Toutes les technologies de pointe (de série ou en option selon les finitions) sont proposées. Et comme une grande partie de ces systèmes fonctionne automatiquement, on peut se concentrer sur la route.
Le système SYNC, utilise une commande vocale (en option) pour émettre et recevoir des appels téléphoniques en conduisant. Ce qui permet de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route tout en poursuivant son activité.
Le Transit 2 tonnes adopte le contrôle dynamique de trajectoire (ESP) de toute dernière génération, adaptatif de la charge, avec contrôle du roulis de la remorque, protection antiretournement et aide au démarrage en côte. Il a également subi des tests pour garantir un comportement sûr et prévisible face aux plus forts impacts observés en conditions réelles, tels qu’un choc contre un trottoir de 15 cm à 60 km/h.
Outre sa version fourgon classique, le Transit 2 tonnes est, ou sera, disponible dans de nombreuses déclinaisons de carrosserie et dérivés : cabine approfondie, Kombi, Châssis Cabine et Châssis Double Cabine.
La gamme sera lancée en plusieurs étapes : les fourgons et châssis cabine dans un premier temps, puis les cabines approfondies, Kombi, Kombi Van, Châssis Cabine L5 (qui pourra porter un plancher ou une cellule de 5 m) et Châssis Double Cabine à partir de septembre 2014.
Ford compte vendre, sur le marché français, 40% des Transit 2 tonnes à des entreprises ou artisans de la construction !